Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Triumph C ?

tendre-chaine-Triumph-CTout d’abord, tendre la chaîne de sa Triumph C est sincèrement une manipulation de bonne conservation classique et classique. Ça paraît enfantin pour les motocyclistes expérimentés, mais en pratique, la tension de chaîne de sa Triumph C requiert certaines mesures. Assurément, à force de rouler avec votre Triumph C,après un certain temps, votre chaîne finit par se détendre. Certainement, si votre chaîne est détendue, cela va créer des à-coups du fait de la raideur et détente intempestives causées par les accélérations, le revêtement ou autres, décélérations … Au final, si vous laissez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Triumph C. Vous vous préparez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne peut amocher votre kit chaîne, transmission, contrarier votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Triumph C est une étape primordiale pour le maintien de votre motocyclette.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Triumph C ?

Tout d’abord, la périodicité à laquelle serrer la chaîne de sa Triumph C est en réalité aléatoire en conséquence de votre conduite. Si vous êtes un arsouilleur, il est de bon ton de contrôler à chaque une ou deux sorties. Généralement, la chaîne de sa Triumph C se tend tout les 500 km environ avec un usage commun. Tendre sa chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec le temps on est plus dans les 10 minutes quand on connaît bien sa Triumph C. Quant à l’outillage, un outillage de base qui comprend un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit conseil important : vérifiez bien que votre chaîne de Triumph C est en bon état. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle longévité de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Triumph C : ce qu’il faut faire

Initialement, il convient de mettre votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et reste accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière option, posez la sur béquille latérale et caler votre Triumph C de façon à ce que la roue arrière ne touche pas le sol. Ensuite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut lire votre livret d’entretien de votre Triumph C ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte, les mesures changent par la même occasion. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette comprise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. De fait, on va commencer par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Triumph C au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîneen haut avec ses doigts, et oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir desserrer votre axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut faire l’opération de chaque coté en faisant gaffe à avoir nettement la même côte de chaque côté. la manière la plus simple est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis en peu de temps. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, ça ne sert à rien. Puis une fois votre réglage terminé, vérifier que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté également. En principe il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffira d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, inspectez que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Triumph C. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien lubrifié pour éviter de payer le prix. Bonne balade sur votre Triumph C !!