Dans quelle optique tendre la chaîne de sa Triumph DAYTONA ?

tendre-chaine-Triumph-DAYTONATout d’abord, tendre la chaîne de sa Triumph DAYTONA est definitivement une technique de maintien commune et courante. Cela paraît facile pour les motocyclistes avertis, mais en pratique, la tension de chaîne de sa Triumph DAYTONA réclame certaines précautions. Assurément, à force de rouler avec votre Triumph DAYTONA,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par se détendre. Vraiment, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des à-coups du fait de la tension et détente intempestives dues aux accélérations, le revêtement de la route ou autres, décélérations … A terme, si vous délaissez trop souvent votre chaîne pas assez tendue sur votre Triumph DAYTONA. Vous vous préparez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra endommager votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Triumph DAYTONA est une étape basique pour la bonne conservation de votre deux-roues.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Triumph DAYTONA ?

Tout d’abord, la fréquence à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Triumph DAYTONA est en fait très aléatoire par rapport à votre conduite. Dans le cas où vous êtes un éssoreur de poignée, mieux vaut y contrôler à chaque une ou deux sorties. Habituellement, la chaîne de sa Triumph DAYTONA se resserre presque tout les 500 km environ avec un usage ordinaire. Tendre sa chaîne prend environ une demi-heure mais avec le temps on est plus dans les 15 minutes lorsque on est habitué à le faire sur sa Triumph DAYTONA. Concernant l’outillage, un outillage de base comprenant un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus pro, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit rappel important : vérifiez bien que votre chaîne de Triumph DAYTONA est en bon état. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle longévité de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Triumph DAYTONA : ce qu’il faut faire

Au départ, il conviendra de mettre votre motocyclette sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et reste facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière astuce, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Triumph DAYTONA de façon à ce que la roue arrière ne touche pas le sol. Puis, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut vous référez à votre livret d’entretien de votre Triumph DAYTONA ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changent aussi. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette admise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Ainsi, on va commencer par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Triumph DAYTONA au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîne vers le haut avec ses doigts, et oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm, il va falloir bosser. Vous allez donc devoir desserrer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en faisant hyper attention à avoir exactement la même mesure de chaque côté du bras. L’astuce est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, c’est inutile. Une fois votre réglage fini, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien en ligne et réglée de chaque côté également. Ordinairement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit convenablement fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il va suffire d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, inspectez que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne de votre Triumph DAYTONA. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien graissé pour ne pas payer le prix. Bonne route sur votre Triumph DAYTONA !