Pourquoi tendre la chaîne de sa Triumph SE ?

tendre-chaine-Triumph-SETout d’abord, retendre la chaîne de sa Triumph SE est sincèrement une opération d’entretien classique et courante. Ça paraît simple pour les motards avertis, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Triumph SE requiert quelques précautions. Effectivement, à force de rouler avec votre Triumph SE,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par être détendue. Certainement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des à-coups à cause de la contraction et décontraction intempestives dues aux accélérations, le revêtement de la route etc, décélérations … A terme, si vous délaissez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Triumph SE. Vous vous préparez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne peut amocher votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Triumph SE est un entretien de base pour la bonne continuation de votre deux-roues.

Quand, combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Triumph SE ?

Au départ, la fréquence à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Triumph SE est en réalité aléatoire en conséquence de votre conduite. dans l’éventualité où vous êtes un bon bourrin de la poignée, mieux vaut y vérifier à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Triumph SE se tend presque tout les 500 km approximativement avec un pilotage ordinaire. Retendre sa chaîne prend environ une demi-heure mais avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes quand on connaît bien sa Triumph SE. par rapport à l’outillage, un outillage de base qui comprend un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus expert, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit rappel important : vérifiez bien que votre chaîne de Triumph SE est en bon état. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie longévité de chaîne.

Que faire pour tendre la chaîne de sa Triumph SE : les étapes

Tout d’abord, il convient de poser votre motocycle sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne touche pas le sol et reste accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre Triumph SE de façon à ce que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre Triumph SE ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changent par la même occasion. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on commence par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Triumph SE au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîneen haut avec son doigt, et oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir desserrer votre axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en faisant hyper attention à avoir nettement la même mesure de chaque côté du bras. la manière la plus simple est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis en peu de temps.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, ça ne sert à rien. Puis une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté également. En principe il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, inspectez que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Triumph SE. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien lubrifié pour ne pas payer les frais. Bonne balade sur votre Triumph SE !!