Comment tendre la chaine sur Triumph SPEED TRIPLE
Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Triumph SPEED TRIPLE ?
De base, retendre la chaîne de sa Triumph SPEED TRIPLE est definitivement une manipulation de maintien répandue et courante. Ça paraît enfantin pour les motards avertis, mais en pratique, la tension de chaîne de sa Triumph SPEED TRIPLE requiert certaines mesures. En effet, à force de rouler avec votre Triumph SPEED TRIPLE, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par être détendue. Clairement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des à-coups au vu de la contraction et détente intempestives dues aux accélérations, les bosses ou autres, décélérations
Au final, si vous négligez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Triumph SPEED TRIPLE. Vous vous exposez à de plus grands coûts. La mauvaise tension de chaîne peut amocher votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Triumph SPEED TRIPLE est une étape de base pour le maintien de votre moto.
Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Triumph SPEED TRIPLE ?
Tout d’abord, la périodicité à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Triumph SPEED TRIPLE est en fait aléatoire par rapport à votre pilotage. Dans le cas où vous êtes un adepte de la conduite sportive, mieux vaut y contrôler à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Triumph SPEED TRIPLE se resserre presque tout les 500 km approximativement avec un pilotage commun. Tendre sa chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec le temps on est plus dans les 10 minutes quand on sait bricoler sa Triumph SPEED TRIPLE. Quant à l’outillage, un outillage basique comprenant un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus pro, une clé dynamométrique sera la juste. Petit conseil important : Inspectez bien que votre chaîne de Triumph SPEED TRIPLE est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle longévité de chaîne.
De quelle manière tendre la chaîne de sa Triumph SPEED TRIPLE : ce qu’il faut faire
Initialement, il convient de poser votre motocyclette sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne touche pas le sol et soit facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Autre astuce, mettez la sur béquille latérale et caler votre Triumph SPEED TRIPLE de façon à ce que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre Triumph SPEED TRIPLE ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte, les mesures changent par la même occasion. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger entre le point le plus bas et le plus haut. De fait, on commence par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Triumph SPEED TRIPLE au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîne vers le haut avec ses doigts, car oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il faut s’en occuper. Il va donc falloir desserrer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en prêtant attention à avoir précisément la même côte de chaque côté du bras. Le plus simple est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis en peu de temps.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, c’est infructueux. Puis une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté également. Ordinairement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffira d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, inspectez que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Triumph SPEED TRIPLE. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer les frais. Bonne route sur votre Triumph SPEED TRIPLE !!