Comment tendre la chaine sur Triumph SPRINT
Pourquoi tendre la chaîne de sa Triumph SPRINT ?
De base, retendre la chaîne de sa Triumph SPRINT est definitivement une opération de maintien commune et courante. Cela paraît simple pour les motocyclistes avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa Triumph SPRINT demande plusieurs précautions. En pratique, à force de rouler avec votre Triumph SPRINT,après un certain temps, votre chaîne finit par être détendue. Nettement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des à-coups du fait de la raideur et détente intempestives dues aux accélérations, les bosses etc, décélérations
A terme, si vous délaissez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Triumph SPRINT. Vous vous exposez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne peut endommager votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Triumph SPRINT est un entretien de base pour la bonne conservation de votre moto.
Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Triumph SPRINT ?
Tout d’abord, la fréquence à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Triumph SPRINT est en fait aléatoire par rapport à votre usage. Si vous êtes un adepte de la conduite sportive, il est préferable de contrôler à chaque une ou deux sorties. Habituellement, la chaîne de sa Triumph SPRINT se retend presque tout les 500 km approximativement avec un usage normal. Tendre sa chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec le temps on est plus dans les 15 minutes lorsque on connaît bien sa Triumph SPRINT. Concernant l’outillage, un outillage basique comprenant un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus expert, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit conseil important : vérifiez bien que votre chaîne de Triumph SPRINT est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle longévité de chaîne.
Comment faire pour tendre la chaîne de sa Triumph SPRINT : les étapes
Au départ, il convient de mettre votre motocyclette sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne touche pas le sol et reste facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Autre astuce, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre Triumph SPRINT afin que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut lire votre carnet d’entretien de votre Triumph SPRINT ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Faites gaffe, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changent par la même occasion. Il faudra donc se fier au doigt et à l’il !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette comprise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . De fait, on va commencer par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Triumph SPRINT au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîne vers le haut avec ses doigts, et oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il faut s’en occuper. Il va donc falloir desserrer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en faisant hyper attention à avoir rigoureusement la même côte de chaque côté. la manière la plus simple est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buf, c’est infructueux. Une fois votre réglage terminé, revérifiez que votre roue arrière soit bien alignée et réglée de chaque côté également. En principe il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un buf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase terminée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il va suffire d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, inspectez que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Triumph SPRINT. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer le prix. Bonne balade sur votre Triumph SPRINT !!