Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Triumph SR ?

tendre-chaine-Triumph-SRTout d’abord, tendre la chaîne de sa Triumph SR est clairement une manipulation de bonne conservation classique et courante. Ça paraît basique pour les motards avertis, mais en pratique, la tension de chaîne de sa Triumph SR demande quelques mesures. En effet, à force de rouler avec votre Triumph SR, au bout d’un moment, votre chaîne finit par être détendue. Nettement, si votre chaîne est détendue, cela va créer des à-coups à cause de la raideur et décontraction intempestives dues aux accélérations, nids de poules ou autres, décélérations … Au final, si vous négligez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Triumph SR. Vous vous préparez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne peut abîmer votre kit chaîne, transmission, endommager votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Triumph SR est une étape essentielle pour le maintien de votre motocyclette.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Triumph SR ?

Tout d’abord, la fréquence à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Triumph SR est en fait aléatoire en conséquence de votre pilotage. Si vous êtes un bon bourrin de la poignée, mieux vaut y checker à chaque une ou deux sorties. Habituellement, la chaîne de sa Triumph SR se resserre tout les 500 km à peu près avec un pilotage commun. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes quand on connaît bien sa Triumph SR. Concernant l’outillage, un outillage de base comprenant un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus expert, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit rappel important : vérifiez bien que votre chaîne de Triumph SR est en bon état. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle durée de vie de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Triumph SR : ce qu’il faut faire

Tout d’abord, il conviendra de poser votre motocyclette sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne touche pas le sol et soit facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Autre astuce, posez la sur béquille latérale et caler votre Triumph SR afin que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Ensuite, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre Triumph SR ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changent aussi. Il faudra donc se fier au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette admise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . Ainsi, on commence par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Triumph SR au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîneen haut avec ses doigts, car oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il faut s’en occuper. Il va donc falloir desserrer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en faisant hyper attention à avoir précisément la même mesure de chaque côté. L’astuce est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis en peu de temps. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, ça ne sert à rien. Puis une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien en ligne et réglée de chaque côté pareil. Habituellement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape achevée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il faut que ce soit convenablement fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il va suffire d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, inspectez que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Triumph SR. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien graissé pour ne pas payer le prix. Bonne route sur votre Triumph SR !!