Comment tendre la chaine sur Triumph STREET TWIN

Pourquoi tendre la chaîne de sa Triumph STREET TWIN ?

tendre-chaine-Triumph-STREET-TWINPour commencer, tendre la chaîne de sa Triumph STREET TWIN est clairement une opération de bonne conservation classique et courante. Cela paraît facile pour les motards avertis, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Triumph STREET TWIN requiert quelques précautions. En effet, après quelques centaines de kilomètres avec votre Triumph STREET TWIN, au bout d’un moment, votre chaîne finit par être détendue. Nettement, si votre chaîne est détendue, cela va créer des coups du fait de la contraction et détente intempestives dues aux accélérations, nids de poules ou autres, décélérations … A terme, si vous délaissez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Triumph STREET TWIN. Vous vous préparez à de plus gros coûts. La mauvaise tension de chaîne pourra amocher votre kit chaîne, transmission, endommager votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Triumph STREET TWIN est un entretien de base pour le maintien de votre deux-roues.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Triumph STREET TWIN ?

Premièrement, la fréquence à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Triumph STREET TWIN est en réalité aléatoire en fonction de votre conduite. dans l’éventualité où vous êtes un adepte de la conduite sportive, il est préferable de contrôler à chaque une ou deux sorties. Habituellement, la chaîne de sa Triumph STREET TWIN se tend tout les 500 km à peu près avec un usage ordinaire. Tendre sa chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec le temps on est plus dans les 10 minutes quand on est habitué à le faire sur sa Triumph STREET TWIN. Concernant l’outillage, un outillage de base qui comprend un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus expert, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit conseil important : Checkez bien que votre chaîne de Triumph STREET TWIN est en bon état. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle longévité de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Triumph STREET TWIN : les étapes

Au départ, il convient de poser votre motocyclette sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et soit facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Autre astuce, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre Triumph STREET TWIN pour que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Ensuite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut chercher dans votre livret d’entretien de votre Triumph STREET TWIN ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changent également. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on la fait bouger entre le point le plus bas et le plus haut. Donc, on commence par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Triumph STREET TWIN au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîneen haut avec ses doigts, et oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm, il va falloir bosser. Vous allez donc devoir desserrer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en faisant gaffe à avoir nettement la même mesure de chaque côté. L’astuce est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, c’est infructueux. Une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien alignée et réglée de chaque côté également. Ordinairement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase terminée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il va suffire d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, examinez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Triumph STREET TWIN. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer les frais. Bonne balade sur votre Triumph STREET TWIN !!

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