Comment tendre la chaine sur Triumph THUNDERBIRD

Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Triumph THUNDERBIRD ?

tendre-chaine-Triumph-THUNDERBIRDTout d’abord, retendre la chaîne de sa Triumph THUNDERBIRD est franchement une manipulation de bonne conservation classique et courante. Cela paraît facile pour les motocyclistes expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa Triumph THUNDERBIRD réclame quelques précautions. En effet, à force de rouler avec votre Triumph THUNDERBIRD,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par se détendre. Nettement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des à-coups à cause de la tension et décontraction intempestives causées par les accélérations, les bosses ou autres, décélérations … A terme, si vous délaissez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Triumph THUNDERBIRD. Vous vous exposez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra contrarier votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Triumph THUNDERBIRD est une étape de base pour le maintien de votre deux-roues.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Triumph THUNDERBIRD ?

Premièrement, la périodicité à laquelle serrer la chaîne de sa Triumph THUNDERBIRD est en réalité aléatoire par rapport à votre pilotage. Si vous êtes un adepte de la conduite sportive, il est de bon ton de vérifier à chaque une ou deux sorties. Généralement, la chaîne de sa Triumph THUNDERBIRD se retend presque tout les 500 km approximativement avec un pilotage normal. Tendre sa chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec le temps on est plus dans les 15 minutes quand on sait bricoler sa Triumph THUNDERBIRD. Concernant l’outillage, un outillage de base comprenant un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus spécialiste, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit conseil important : vérifiez bien que votre chaîne de Triumph THUNDERBIRD est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie durée de vie de chaîne.

Comment tendre la chaîne de sa Triumph THUNDERBIRD : ce qu’il faut faire

Au départ, il convient de mettre votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et reste accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Autre astuce, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Triumph THUNDERBIRD afin que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut chercher dans votre livret d’entretien de votre Triumph THUNDERBIRD ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changent aussi. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. De fait, on va commencer par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Triumph THUNDERBIRD au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîneen haut avec son doigt, et oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir desserrer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut faire l’opération de chaque coté en faisant hyper attention à avoir rigoureusement la même mesure de chaque côté du bras. Le plus simple est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis en peu de temps.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, c’est inutile. Puis une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté également. Ordinairement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape achevée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, checker que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Triumph THUNDERBIRD. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien lubrifié pour éviter de payer le prix. Bonne balade sur votre Triumph THUNDERBIRD !

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