Comment tendre la chaine sur Yamaha AS2

Pourquoi tendre la chaîne de sa Yamaha AS2 ?

tendre-chaine-Yamaha-AS2Premièrement, retendre la chaîne de sa Yamaha AS2 est sincèrement une manipulation d’entretien commune et courante. Cela paraît facile pour les motocyclistes avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa Yamaha AS2 réclame diverses précautions. Assurément, à force de rouler avec votre Yamaha AS2,après un certain temps, votre chaîne finit par être détendue. Vraiment, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des à-coups du fait de la contraction et décontraction intempestives dues aux accélérations, nids de poules ou autres, décélérations … Au final, si vous négligez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Yamaha AS2. Vous vous exposez à de plus gros coûts. La mauvaise tension de chaîne peut endommager votre kit chaîne, transmission, endommager votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Yamaha AS2 est une étape basique pour la bonne continuation de votre motocyclette.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Yamaha AS2 ?

Premièrement, la périodicité à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Yamaha AS2 est en fait très aléatoire en conséquence de votre pilotage. Si vous êtes un éssoreur de poignée, mieux vaut y checker à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Yamaha AS2 se resserre tout les 500 km environ avec un pilotage normal. Tendre sa chaîne prend environ une demi-heure mais avec le temps on est plus dans les 15 minutes quand on connaît bien sa Yamaha AS2. Quant à l’outillage, un outillage basique qui comprend un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit avertissement important : Inspectez bien que votre chaîne de Yamaha AS2 est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie durée de vie de chaîne.

Comment tendre la chaîne de sa Yamaha AS2 : les étapes

Premièrement, il conviendra de poser votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne touche pas le sol et reste facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, posez la sur béquille latérale et caler votre Yamaha AS2 de façon à ce que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut chercher dans votre livret d’entretien de votre Yamaha AS2 ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changent également. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Ainsi, on va commencer par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Yamaha AS2 au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîneen haut avec son doigt, car oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm, il va falloir bosser. Vous allez donc devoir desserrer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en prêtant attention à avoir nettement la même mesure de chaque côté du bras. Le plus simple est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, c’est inutile. Puis une fois votre réglage fini, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté pareil. Ordinairement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, checker que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Yamaha AS2. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer le prix. Bonne route sur votre Yamaha AS2 !

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