Comment tendre la chaine sur Yamaha BELUGA

Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Yamaha BELUGA ?

tendre-chaine-Yamaha-BELUGATout d’abord, retendre la chaîne de sa Yamaha BELUGA est clairement une opération de maintien répandue et courante. Cela paraît basique pour les motards expérimentés, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Yamaha BELUGA requiert certaines précautions. En effet, à force de rouler avec votre Yamaha BELUGA, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par se détendre. Nettement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des à-coups à cause de la tension et décontraction intempestives dues aux accélérations, le revêtement ou autres, décélérations … Au final, si vous laissez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Yamaha BELUGA. Vous vous préparez à de plus gros coûts. La mauvaise tension de chaîne peut abîmer votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Yamaha BELUGA est une étape de base pour la bonne conservation de votre motocyclette.

Quand, combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Yamaha BELUGA ?

Dans un premier temps, la fréquence à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Yamaha BELUGA est en réalité très aléatoire en conséquence de votre conduite. Si vous êtes un adepte de la conduite sportive, mieux vaut y checker à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Yamaha BELUGA se retend presque tout les 500 km environ avec un pilotage ordinaire. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes quand on connaît bien sa Yamaha BELUGA. Quant à l’outillage, un outillage de base qui comprend un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus pro, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit rappel important : Inspectez bien que votre chaîne de Yamaha BELUGA est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie durée de vie de chaîne.

Que faire pour tendre la chaîne de sa Yamaha BELUGA : les étapes

Tout d’abord, il conviendra de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne touche pas le sol et soit facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière astuce, posez la sur béquille latérale et caler votre Yamaha BELUGA afin que la roue arrière ne touche pas le sol. Puis, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut chercher dans votre carnet d’entretien de votre Yamaha BELUGA ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Faites gaffe, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changeront par la même occasion. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Donc, on débute par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Yamaha BELUGA au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîne vers le haut avec ses doigts, et oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il faut s’en occuper. Il va donc falloir dévicer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut doubler l’opération de chaque coté en faisant hyper attention à avoir précisément la même côte de chaque côté du bras. L’astuce est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, c’est inutile. Puis une fois votre réglage terminé, revérifiez que votre roue arrière soit bien en ligne et ajustée de chaque côté pareil. Habituellement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit convenablement fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il va suffire d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, vérifiez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Yamaha BELUGA. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer le prix. Bonne balade sur votre Yamaha BELUGA !!

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