Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Yamaha BW S ?

tendre-chaine-Yamaha-BW-STout d’abord, retendre la chaîne de sa Yamaha BW S est sincèrement une opération de bonne conservation commune et courante. Ça paraît abordable pour les motards avertis, mais en pratique, la tension de chaîne de sa Yamaha BW S requiert quelques mesures. En pratique, après quelques centaines de kilomètres avec votre Yamaha BW S,après un certain temps, votre chaîne finit par se détendre. Nettement, si votre chaîne est détendue, cela va créer des à-coups au vu de la contraction et détente intempestives dues aux accélérations, le revêtement ou autres, décélérations … Au final, si vous négligez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Yamaha BW S. Vous vous préparez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra amocher votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Yamaha BW S est un entretien de base pour la bonne continuation de votre deux-roues.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Yamaha BW S ?

Tout d’abord, la périodicité à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Yamaha BW S est en fait aléatoire en fonction de votre conduite. dans l’éventualité où vous êtes un bon bourrin de la poignée, il est préferable de contrôler à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Yamaha BW S se resserre tout les 500 km environ avec un usage commun. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes lorsque on connaît bien sa Yamaha BW S. par rapport à l’outillage, un outillage basique comprenant un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit rappel important : Checkez bien que votre chaîne de Yamaha BW S est en bon état. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie durée de vie de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Yamaha BW S : ce qu’il faut faire

Au départ, il conviendra de poser votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne touche pas le sol et soit accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Autre astuce, mettez la sur béquille latérale et caler votre Yamaha BW S pour que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut chercher dans votre carnet d’entretien de votre Yamaha BW S ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changeront aussi. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette admise entre 25 mm et 35 mm. Soit, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . Ainsi, on débute par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Yamaha BW S au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîne vers le haut avec ses doigts, car oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir dévicer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en prêtant attention à avoir exactement la même mesure de chaque côté du bras. la manière la plus simple est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis en peu de temps.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, c’est infructueux. Puis une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté pareil. En principe il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase terminée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il va suffire d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, examinez que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Yamaha BW S. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien graissé pour éviter de payer le prix. Bonne route sur votre Yamaha BW S !