Comment tendre la chaine sur Yamaha D ELIGHT

Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Yamaha D ELIGHT ?

tendre-chaine-Yamaha-D-ELIGHTPour commencer, retendre la chaîne de sa Yamaha D ELIGHT est franchement une technique de bonne conservation répandue et courante. Cela paraît facile pour les motocyclistes expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa Yamaha D ELIGHT requiert plusieurs dispositions. En pratique, après quelques centaines de kilomètres avec votre Yamaha D ELIGHT,après un certain temps, votre chaîne finit par être détendue. Clairement, si votre chaîne est détendue, cela va faire des coups du fait de la tension et décontraction intempestives causées par les accélérations, les bosses etc, décélérations … Au final, si vous laissez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Yamaha D ELIGHT. Vous vous exposez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra contrarier votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Yamaha D ELIGHT est une étape basique pour le maintien de votre motocyclette.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Yamaha D ELIGHT ?

Au départ, la périodicité à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Yamaha D ELIGHT est en fait très aléatoire en conséquence de votre conduite. Dans le cas où vous êtes un arsouilleur, mieux vaut y vérifier à chaque une ou deux sorties. Généralement, la chaîne de sa Yamaha D ELIGHT se resserre tout les 500 km approximativement avec un usage commun. Retendre sa chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec le temps on est plus dans les 10 minutes lorsque on sait bricoler sa Yamaha D ELIGHT. Quant à l’outillage, un outillage basique qui comprend un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus pro, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit conseil important : vérifiez bien que votre chaîne de Yamaha D ELIGHT est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie durée de vie de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Yamaha D ELIGHT : les étapes

Au départ, il conviendra de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne touche pas le sol et soit facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, mettez la sur béquille latérale et caler votre Yamaha D ELIGHT afin que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut chercher dans votre carnet d’entretien de votre Yamaha D ELIGHT ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changeront aussi. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Ainsi, on débute par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Yamaha D ELIGHT au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîneen haut avec son doigt, car oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir desserrer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut faire l’opération de chaque coté en prêtant attention à avoir nettement la même mesure de chaque côté du bras. L’astuce est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis en peu de temps.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, c’est infructueux. Puis une fois votre réglage terminé, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté pareil. En principe il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit convenablement fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffit d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, vérifiez que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Yamaha D ELIGHT. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien graissé pour ne pas payer les frais. Bonne route sur votre Yamaha D ELIGHT !!

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