Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Yamaha DT ?

tendre-chaine-Yamaha-DTPour commencer, retendre la chaîne de sa Yamaha DT est definitivement une opération d’entretien classique et courante. Ça paraît abordable pour les motocyclistes expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa Yamaha DT réclame certaines mesures. Effectivement, après quelques centaines de kilomètres avec votre Yamaha DT, au bout d’un moment, votre chaîne finit par être détendue. Vraiment, si votre chaîne est détendue, cela va créer des coups à cause de la raideur et détente intempestives dues aux accélérations, nids de poules ou autres, décélérations … A terme, si vous délaissez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Yamaha DT. Vous vous préparez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra amocher votre kit chaîne, transmission, endommager votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Yamaha DT est une étape basique pour la bonne continuation de votre moto.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Yamaha DT ?

Dans un premier temps, la fréquence à laquelle serrer la chaîne de sa Yamaha DT est en fait très aléatoire par rapport à votre conduite. Dans le cas où vous êtes un bon bourrin de la poignée, mieux vaut y contrôler à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Yamaha DT se retend tout les 500 km approximativement avec un usage ordinaire. Tendre sa chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes lorsque on sait bricoler sa Yamaha DT. Quant à l’outillage, un outillage basique qui comprend un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit conseil important : Inspectez bien que votre chaîne de Yamaha DT est en bon état. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle durée de vie de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Yamaha DT : ce qu’il faut faire

Premièrement, il convient de poser votre motocyclette sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne touche pas le sol et reste facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière astuce, posez la sur béquille latérale et caler votre Yamaha DT de façon à ce que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut vous référez à votre livret d’entretien de votre Yamaha DT ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changent également. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette comprise entre 25 mm et 35 mm. Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. Donc, on débute par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Yamaha DT au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîneen haut avec ses doigts, car oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir dévicer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut faire l’opération de chaque coté en prêtant attention à avoir nettement la même mesure de chaque côté du bras. L’astuce est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, c’est inutile. Une fois votre réglage fini, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté pareil. En principe il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il va suffire d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, checker que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Yamaha DT. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer le prix. Bonne balade sur votre Yamaha DT !!