Comment tendre la chaine sur Yamaha EC-03

Pourquoi tendre la chaîne de sa Yamaha EC-03 ?

tendre-chaine-Yamaha-EC-03De base, tendre la chaîne de sa Yamaha EC-03 est sincèrement une opération de bonne conservation répandue et courante. Cela paraît enfantin pour les motocyclistes expérimentés, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Yamaha EC-03 réclame certaines mesures. En pratique, après quelques centaines de kilomètres avec votre Yamaha EC-03,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par être détendue. Certainement, si votre chaîne est détendue, cela va faire des à-coups du fait de la contraction et décontraction intempestives causées par les accélérations, le revêtement ou autres, décélérations … Au final, si vous négligez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Yamaha EC-03. Vous vous préparez à de plus grands coûts. La mauvaise tension de chaîne pourra amocher votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Yamaha EC-03 est un entretien de base pour la bonne continuation de votre moto.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Yamaha EC-03 ?

Dans un premier temps, la périodicité à laquelle serrer la chaîne de sa Yamaha EC-03 est en réalité très aléatoire par rapport à votre pilotage. Si vous êtes un adepte de la conduite sportive, il est de bon ton de contrôler à chaque une ou deux sorties. Généralement, la chaîne de sa Yamaha EC-03 se tend presque tout les 500 km environ avec un pilotage normal. Tendre sa chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes lorsque on est habitué à le faire sur sa Yamaha EC-03. Concernant l’outillage, un outillage de base qui comprend un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus pro, une clé dynamométrique sera la juste. Petit avertissement important : Checkez bien que votre chaîne de Yamaha EC-03 est en bon état. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle durée de vie de chaîne.

Que faire pour tendre la chaîne de sa Yamaha EC-03 : ce qu’il faut faire

Tout d’abord, il convient de mettre votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne touche pas le sol et reste facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre Yamaha EC-03 pour que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut chercher dans votre livret d’entretien de votre Yamaha EC-03 ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changent également. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette comprise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on la fait bouger entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on commence par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Yamaha EC-03 au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîneen haut avec ses doigts, car oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm, il va falloir bosser. Vous allez donc devoir desserrer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut faire l’opération de chaque coté en faisant hyper attention à avoir rigoureusement la même mesure de chaque côté du bras. L’astuce est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, c’est infructueux. Puis une fois votre réglage terminé, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien alignée et réglée de chaque côté également. Habituellement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffit d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, inspectez que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Yamaha EC-03. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer le prix. Bonne balade sur votre Yamaha EC-03 !

Vous aimerez aussi...