Comment tendre la chaine sur Yamaha EW SLIDER
Pourquoi tendre la chaîne de sa Yamaha EW SLIDER ?
Tout d’abord, tendre la chaîne de sa Yamaha EW SLIDER est franchement une manipulation de bonne conservation classique et courante. Ça paraît basique pour les motocyclistes expérimentés, mais en pratique, la tension de chaîne de sa Yamaha EW SLIDER réclame plusieurs mesures. Assurément, après quelques centaines de kilomètres avec votre Yamaha EW SLIDER, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par se détendre. Vraiment, si votre chaîne est détendue, cela va faire des à-coups au vu de la contraction et détente intempestives dues aux accélérations, le revêtement ou autres, décélérations A terme, si vous délaissez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Yamaha EW SLIDER. Vous vous exposez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra abîmer votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Yamaha EW SLIDER est une étape primordiale pour le maintien de votre deux-roues.
Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Yamaha EW SLIDER ?
Tout d’abord, la périodicité à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Yamaha EW SLIDER est en fait aléatoire en conséquence de votre pilotage. dans l’éventualité où vous êtes un bon bourrin de la poignée, mieux vaut y contrôler à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Yamaha EW SLIDER se retend presque tout les 500 km à peu près avec un pilotage ordinaire. Retendre sa chaîne prend environ une demi-heure mais avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes lorsque on est habitué à le faire sur sa Yamaha EW SLIDER. Quant à l’outillage, un outillage de base comprenant un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus expert, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit rappel important : vérifiez bien que votre chaîne de Yamaha EW SLIDER est en bon état. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle longévité de chaîne.
De quelle manière tendre la chaîne de sa Yamaha EW SLIDER : les étapes
Au départ, il conviendra de mettre votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et reste accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière alternative, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Yamaha EW SLIDER pour que la roue arrière ne touche pas le sol. Ensuite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre Yamaha EW SLIDER ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changeront également. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. Soit, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on débute par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Yamaha EW SLIDER au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîne vers le haut avec ses doigts, et oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir desserrer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut doubler l’opération de chaque coté en faisant hyper attention à avoir exactement la même mesure de chaque côté. L’astuce est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buf, c’est inutile. Une fois votre réglage terminé, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté également. En général il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un buf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape achevée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffira d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, examinez que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Yamaha EW SLIDER. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer le prix. Bonne route sur votre Yamaha EW SLIDER !!