Comment tendre la chaine sur Yamaha FZ 1
Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Yamaha FZ 1 ?
Dans un premier temps, retendre la chaîne de sa Yamaha FZ 1 est clairement une opération de bonne conservation répandue et habituelle. Ça paraît accessible pour les motocyclistes expérimentés, mais en pratique, la tension de chaîne de sa Yamaha FZ 1 requiert certaines précautions. En pratique, après quelques centaines de kilomètres avec votre Yamaha FZ 1,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par se détendre. Nettement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des coups au vu de la raideur et décontraction intempestives dues aux accélérations, le revêtement ou autres, décélérations
A terme, si vous négligez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Yamaha FZ 1. Vous vous préparez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne peut abîmer votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Yamaha FZ 1 est un entretien de base pour le maintien de votre moto.
Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Yamaha FZ 1 ?
Tout d’abord, la périodicité à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Yamaha FZ 1 est en réalité très aléatoire par rapport à votre conduite. Dans le cas où vous êtes un éssoreur de poignée, il est préferable de contrôler à chaque une ou deux sorties. Généralement, la chaîne de sa Yamaha FZ 1 se resserre presque tout les 500 km environ avec un pilotage commun. Tendre sa chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes quand on connaît bien sa Yamaha FZ 1. par rapport à l’outillage, un outillage basique comprenant un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus expert, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit conseil important : Inspectez bien que votre chaîne de Yamaha FZ 1 est en bon état. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle durée de vie de chaîne.
Que faire pour tendre la chaîne de sa Yamaha FZ 1 : les étapes
Tout d’abord, il convient de poser votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et soit accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière option, mettez la sur béquille latérale et caler votre Yamaha FZ 1 afin que la roue arrière ne touche pas le sol. Ensuite, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut vous référez à votre livret d’entretien de votre Yamaha FZ 1 ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changent également. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’il !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Ainsi, on va commencer par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Yamaha FZ 1 au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîneen haut avec ses doigts, et oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm, il va falloir bosser. Il va donc falloir desserrer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut doubler l’opération de chaque coté en prêtant attention à avoir exactement la même mesure de chaque côté. L’astuce est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, c’est infructueux. Puis une fois votre réglage terminé, revérifiez que votre roue arrière soit bien alignée et réglée de chaque côté pareil. Ordinairement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un buf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, vérifiez que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Yamaha FZ 1. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien graissé pour ne pas payer le prix. Bonne balade sur votre Yamaha FZ 1 !