Comment tendre la chaine sur Yamaha FZ 6
Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Yamaha FZ 6 ?
Tout d’abord, tendre la chaîne de sa Yamaha FZ 6 est clairement une opération de bonne conservation classique et courante. Ça paraît basique pour les motocyclistes expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa Yamaha FZ 6 requiert diverses précautions. En effet, à force de rouler avec votre Yamaha FZ 6,après un certain temps, votre chaîne finit par se détendre. Clairement, si votre chaîne est détendue, cela va créer des coups au vu de la contraction et détente intempestives causées par les accélérations, le revêtement de la route etc, décélérations A terme, si vous négligez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Yamaha FZ 6. Vous vous exposez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra amocher votre kit chaîne, transmission, endommager votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Yamaha FZ 6 est une étape essentielle pour la bonne continuation de votre deux-roues.
Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Yamaha FZ 6 ?
Dans un premier temps, la fréquence à laquelle serrer la chaîne de sa Yamaha FZ 6 est en fait aléatoire en conséquence de votre usage. dans l’éventualité où vous êtes un bon bourrin de la poignée, il est préferable de vérifier à chaque une ou deux sorties. Habituellement, la chaîne de sa Yamaha FZ 6 se retend presque tout les 500 km environ avec un usage normal. Tendre sa chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes quand on connaît bien sa Yamaha FZ 6. par rapport à l’outillage, un outillage de base comprenant un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la juste. Petit rappel important : vérifiez bien que votre chaîne de Yamaha FZ 6 est en bon état. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle durée de vie de chaîne.
Que faire pour tendre la chaîne de sa Yamaha FZ 6 : ce qu’il faut faire
Initialement, il conviendra de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et soit accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière alternative, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre Yamaha FZ 6 pour que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Puis, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre Yamaha FZ 6 ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changent par la même occasion. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’il !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette comprise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. De fait, on va commencer par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Yamaha FZ 6 au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîne vers le haut avec ses doigts, et oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir desserrer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut doubler l’opération de chaque coté en prêtant attention à avoir nettement la même côte de chaque côté. L’astuce est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage fini, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté également. Ordinairement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape achevée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un buf non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il va suffire d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, inspectez que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Yamaha FZ 6. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien graissé pour éviter de payer le prix. Bonne route sur votre Yamaha FZ 6 !!