Comment tendre la chaine sur Yamaha FZ

Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Yamaha FZ ?

tendre-chaine-Yamaha-FZAvant tout, retendre la chaîne de sa Yamaha FZ est definitivement une technique de maintien classique et habituelle. Cela paraît basique pour les motards avertis, mais en pratique, la tension de chaîne de sa Yamaha FZ requiert certaines mesures. En pratique, après quelques centaines de kilomètres avec votre Yamaha FZ,après un certain temps, votre chaîne finit par se détendre. Certainement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des coups à cause de la tension et décontraction intempestives causées par les accélérations, le revêtement etc, décélérations … A terme, si vous délaissez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Yamaha FZ. Vous vous exposez à de plus gros dégâts. La mauvaise tension de chaîne peut abîmer votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Yamaha FZ est un entretien de base pour la bonne continuation de votre deux-roues.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Yamaha FZ ?

Au départ, la fréquence à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Yamaha FZ est en fait très aléatoire par rapport à votre usage. dans l’éventualité où vous êtes un bon bourrin de la poignée, mieux vaut y checker à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Yamaha FZ se resserre tout les 500 km environ avec un usage commun. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ une demi-heure mais avec le temps on est plus dans les 10 minutes lorsque on connaît bien sa Yamaha FZ. Pour l’outillage, un outillage basique comprenant un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit rappel important : Checkez bien que votre chaîne de Yamaha FZ est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle longévité de chaîne.

Comment tendre la chaîne de sa Yamaha FZ : ce qu’il faut faire

Tout d’abord, il convient de mettre votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et reste facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière option, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Yamaha FZ afin que la roue arrière ne touche pas le sol. Ensuite, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut vous référez à votre livret d’entretien de votre Yamaha FZ ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Faites gaffe, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changent aussi. Il faudra donc se fier au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette admise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on la fait bouger entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on va commencer par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Yamaha FZ au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîneen haut avec ses doigts, et oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il va falloir intervenir. Vous allez donc devoir dévicer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en faisant gaffe à avoir nettement la même mesure de chaque côté. la manière la plus simple est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis en peu de temps.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, c’est inutile. Puis une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien alignée et réglée de chaque côté pareil. Habituellement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase achevée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit correctement fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffira d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, vérifiez que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Yamaha FZ. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer le prix. Bonne balade sur votre Yamaha FZ !!

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