Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Yamaha FZ6-R ?

tendre-chaine-Yamaha-FZ6-RDe base, retendre la chaîne de sa Yamaha FZ6-R est sincèrement une opération de maintien classique et courante. Cela paraît facile pour les motocyclistes avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa Yamaha FZ6-R demande quelques mesures. En pratique, après quelques centaines de kilomètres avec votre Yamaha FZ6-R,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par être détendue. Certainement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des coups à cause de la tension et détente intempestives causées par les accélérations, le revêtement ou autres, décélérations … Au final, si vous négligez trop longtemps votre chaîne pas assez tendue sur votre Yamaha FZ6-R. Vous vous préparez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne peut abîmer votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Yamaha FZ6-R est un entretien de base pour le maintien de votre deux-roues.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Yamaha FZ6-R ?

Tout d’abord, la fréquence à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Yamaha FZ6-R est en fait très aléatoire par rapport à votre pilotage. Dans le cas où vous êtes un arsouilleur, il est préferable de contrôler à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Yamaha FZ6-R se retend presque tout les 500 km à peu près avec un pilotage commun. Retendre sa chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec le temps on est plus dans les 10 minutes quand on sait bricoler sa Yamaha FZ6-R. Concernant l’outillage, un outillage de base qui comprend un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus pro, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit rappel important : vérifiez bien que votre chaîne de Yamaha FZ6-R est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle durée de vie de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Yamaha FZ6-R : les étapes

Initialement, il convient de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et soit facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Autre astuce, mettez la sur béquille latérale et caler votre Yamaha FZ6-R de façon à ce que la roue arrière ne touche pas le sol. Puis, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut lire votre livret d’entretien de votre Yamaha FZ6-R ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changent aussi. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette admise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Donc, on débute par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Yamaha FZ6-R au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîne vers le haut avec ses doigts, et oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir dévicer votre axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en faisant gaffe à avoir nettement la même mesure de chaque côté. Le plus simple est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, c’est infructueux. Puis une fois votre réglage terminé, vérifier que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté pareil. En principe il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape terminée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il va suffire d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, vérifiez que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Yamaha FZ6-R. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien graissé pour éviter de payer le prix. Bonne route sur votre Yamaha FZ6-R !