Dans quelle optique tendre la chaîne de sa Yamaha FZ8 ?

tendre-chaine-Yamaha-FZ8Tout d’abord, retendre la chaîne de sa Yamaha FZ8 est definitivement une opération d’entretien répandue et ordinaire. Cela paraît basique pour les motards expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa Yamaha FZ8 requiert quelques mesures. En pratique, à force de rouler avec votre Yamaha FZ8, au bout d’un moment, votre chaîne finit par se détendre. Nettement, si votre chaîne est détendue, cela va faire des à-coups au vu de la contraction et décontraction intempestives causées par les accélérations, le revêtement ou autres, décélérations … A terme, si vous délaissez trop longtemps votre chaîne détendue sur votre Yamaha FZ8. Vous vous exposez à de plus grands dégâts. La mauvaise tension de chaîne pourra amocher votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Yamaha FZ8 est une étape primordiale pour le maintien de votre moto.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Yamaha FZ8 ?

Au départ, la fréquence à laquelle serrer la chaîne de sa Yamaha FZ8 est en fait aléatoire en conséquence de votre usage. dans l’éventualité où vous êtes un éssoreur de poignée, mieux vaut y contrôler à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Yamaha FZ8 se resserre tout les 500 km approximativement avec un usage ordinaire. Tendre sa chaîne prend environ une demi-heure mais avec le temps on est plus dans les 10 minutes quand on est habitué à le faire sur sa Yamaha FZ8. Concernant l’outillage, un outillage basique comprenant un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit conseil important : Checkez bien que votre chaîne de Yamaha FZ8 est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle durée de vie de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Yamaha FZ8 : ce qu’il faut faire

Tout d’abord, il convient de poser votre motocycle sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et soit facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière astuce, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Yamaha FZ8 pour que la roue arrière ne touche pas le sol. Ensuite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre Yamaha FZ8 ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Faites gaffe, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte de vitesses, les mesures changent par la même occasion. Il faudra donc se fier au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette admise entre 25 mm et 35 mm. Soit, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . De fait, on va commencer par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Yamaha FZ8 au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîne vers le haut avec son doigt, et oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm, il va falloir bosser. Il va donc falloir dévicer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut faire l’opération de chaque coté en faisant hyper attention à avoir précisément la même mesure de chaque côté du bras. la manière la plus simple est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, ça ne sert à rien. Puis une fois votre réglage terminé, vérifier que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté également. Ordinairement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape terminée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, checker que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Yamaha FZ8. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer le prix. Bonne route sur votre Yamaha FZ8 !