Comment tendre la chaine sur Yamaha FZS

Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Yamaha FZS ?

tendre-chaine-Yamaha-FZSAvant tout, retendre la chaîne de sa Yamaha FZS est franchement une technique de bonne conservation commune et courante. Ça paraît simple pour les motards avertis, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Yamaha FZS demande certaines mesures. Assurément, après quelques centaines de kilomètres avec votre Yamaha FZS, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par se détendre. Nettement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des coups du fait de la raideur et décontraction intempestives dues aux accélérations, nids de poules etc, décélérations … A terme, si vous laissez trop longtemps votre chaîne pas assez tendue sur votre Yamaha FZS. Vous vous exposez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne peut abîmer votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Yamaha FZS est une étape basique pour le maintien de votre moto.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Yamaha FZS ?

Premièrement, la fréquence à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Yamaha FZS est en réalité très aléatoire en conséquence de votre pilotage. Si vous êtes un adepte de la conduite sportive, mieux vaut y checker à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Yamaha FZS se tend presque tout les 500 km approximativement avec un pilotage ordinaire. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec le temps on est plus dans les 10 minutes quand on connaît bien sa Yamaha FZS. Quant à l’outillage, un outillage de base qui comprend un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit avertissement important : Checkez bien que votre chaîne de Yamaha FZS est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie longévité de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Yamaha FZS : ce qu’il faut faire

Au départ, il conviendra de poser votre motocyclette sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne touche pas le sol et soit facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière astuce, posez la sur béquille latérale et caler votre Yamaha FZS afin que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut regarder votre livret d’entretien de votre Yamaha FZS ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte de vitesses, les mesures changent aussi. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette admise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . De fait, on débute par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Yamaha FZS au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîneen haut avec son doigt, et oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm, il va falloir bosser. Il va donc falloir dévicer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut faire l’opération de chaque coté en prêtant attention à avoir précisément la même côte de chaque côté du bras. Le plus simple est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, c’est infructueux. Puis une fois votre réglage fini, vérifier que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté également. En principe il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase achevée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il faut que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il va suffire d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, vérifiez que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne de votre Yamaha FZS. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer les frais. Bonne balade sur votre Yamaha FZS !

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