Dans quelle optique tendre la chaîne de sa Yamaha GTS ?

tendre-chaine-Yamaha-GTSAvant tout, retendre la chaîne de sa Yamaha GTS est sincèrement une opération d’entretien commune et ordinaire. Ça paraît accessible pour les motards avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa Yamaha GTS réclame quelques précautions. En effet, après quelques centaines de kilomètres avec votre Yamaha GTS,après un certain temps, votre chaîne finit par se détendre. Vraiment, si votre chaîne est détendue, cela va faire des coups du fait de la contraction et détente intempestives causées par les accélérations, le revêtement de la route etc, décélérations … A terme, si vous laissez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Yamaha GTS. Vous vous exposez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne peut amocher votre kit chaîne, transmission, endommager votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Yamaha GTS est un entretien de base pour le maintien de votre moto.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Yamaha GTS ?

Tout d’abord, la fréquence à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Yamaha GTS est en fait très aléatoire en conséquence de votre usage. Si vous êtes un adepte de la conduite sportive, mieux vaut y contrôler à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Yamaha GTS se resserre tout les 500 km environ avec un usage commun. Retendre sa chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes quand on est habitué à le faire sur sa Yamaha GTS. Quant à l’outillage, un outillage basique comprenant un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus spécialiste, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit conseil important : vérifiez bien que votre chaîne de Yamaha GTS est en bon état. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle longévité de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Yamaha GTS : ce qu’il faut faire

Au départ, il conviendra de mettre votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne touche pas le sol et reste accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Autre astuce, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre Yamaha GTS afin que la roue arrière ne touche pas le sol. Puis, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut regarder votre livret d’entretien de votre Yamaha GTS ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Faites gaffe, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changent également. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette comprise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on la fait bouger entre le point le plus bas et le plus haut. Donc, on débute par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Yamaha GTS au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîne vers le haut avec ses doigts, et oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il faut s’en occuper. Vous allez donc devoir dévicer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en faisant hyper attention à avoir rigoureusement la même côte de chaque côté du bras. Le plus simple est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, c’est infructueux. Puis une fois votre réglage terminé, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien alignée et réglée de chaque côté pareil. En principe il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, inspectez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Yamaha GTS. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien graissé pour éviter de payer le prix. Bonne route sur votre Yamaha GTS !