Comment tendre la chaine sur Yamaha MINT

Pourquoi tendre la chaîne de sa Yamaha MINT ?

tendre-chaine-Yamaha-MINTAvant tout, retendre la chaîne de sa Yamaha MINT est franchement une opération de bonne conservation classique et classique. Ça paraît facile pour les motards avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa Yamaha MINT réclame plusieurs mesures. En effet, après quelques centaines de kilomètres avec votre Yamaha MINT,après un certain temps, votre chaîne finit par être détendue. Certainement, si votre chaîne est détendue, cela va faire des à-coups du fait de la raideur et détente intempestives causées par les accélérations, le revêtement de la route ou autres, décélérations … A terme, si vous délaissez trop longtemps votre chaîne détendue sur votre Yamaha MINT. Vous vous exposez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne peut amocher votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Yamaha MINT est une étape de base pour la bonne conservation de votre deux-roues.

Quand, combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Yamaha MINT ?

Premièrement, la fréquence à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Yamaha MINT est en fait aléatoire en conséquence de votre usage. Si vous êtes un arsouilleur, il est préferable de contrôler à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Yamaha MINT se tend presque tout les 500 km approximativement avec un usage commun. Tendre sa chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes quand on sait bricoler sa Yamaha MINT. Pour l’outillage, un outillage basique qui comprend un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la juste. Petit conseil important : vérifiez bien que votre chaîne de Yamaha MINT est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle durée de vie de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Yamaha MINT : les étapes

Au départ, il conviendra de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et reste accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Autre astuce, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Yamaha MINT pour que la roue arrière ne touche pas le sol. Puis, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut lire votre carnet d’entretien de votre Yamaha MINT ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changeront par la même occasion. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette admise entre 25 mm et 35 mm. Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. Donc, on va commencer par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Yamaha MINT au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîneen haut avec ses doigts, et oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il faut s’en occuper. Il va donc falloir desserrer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en faisant gaffe à avoir précisément la même côte de chaque côté du bras. L’astuce est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis en peu de temps. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, c’est inutile. Puis une fois votre réglage terminé, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien en ligne et ajustée de chaque côté également. Ordinairement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffit d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, checker que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne de votre Yamaha MINT. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer le prix. Bonne route sur votre Yamaha MINT !!

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