Comment tendre la chaine sur Yamaha MT-03

Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Yamaha MT-03 ?

tendre-chaine-Yamaha-MT-03Premièrement, retendre la chaîne de sa Yamaha MT-03 est franchement une manipulation de maintien classique et courante. Cela paraît simple pour les motocyclistes expérimentés, mais en pratique, la tension de chaîne de sa Yamaha MT-03 réclame certaines dispositions. En pratique, à force de rouler avec votre Yamaha MT-03,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par se détendre. Nettement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des coups au vu de la contraction et décontraction intempestives causées par les accélérations, les bosses ou autres, décélérations … A terme, si vous négligez trop souvent votre chaîne pas assez tendue sur votre Yamaha MT-03. Vous vous exposez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra abîmer votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Yamaha MT-03 est une étape essentielle pour le maintien de votre motocyclette.

Quand, combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Yamaha MT-03 ?

Dans un premier temps, la périodicité à laquelle serrer la chaîne de sa Yamaha MT-03 est en fait très aléatoire en conséquence de votre usage. dans l’éventualité où vous êtes un adepte de la conduite sportive, il est préferable de regarder à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Yamaha MT-03 se tend tout les 500 km approximativement avec un usage normal. Tendre sa chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec le temps on est plus dans les 10 minutes quand on connaît bien sa Yamaha MT-03. Pour l’outillage, un outillage basique comprenant un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la juste. Petit avertissement important : Inspectez bien que votre chaîne de Yamaha MT-03 est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle longévité de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Yamaha MT-03 : ce qu’il faut faire

Premièrement, il convient de poser votre motocycle sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et reste facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, mettez la sur béquille latérale et caler votre Yamaha MT-03 pour que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre Yamaha MT-03 ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte de vitesses, les mesures changeront également. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette admise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . Ainsi, on débute par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Yamaha MT-03 au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîne vers le haut avec son doigt, car oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm, il va falloir bosser. Il va donc falloir desserrer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en faisant hyper attention à avoir exactement la même mesure de chaque côté du bras. L’astuce est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien alignée et réglée de chaque côté également. Ordinairement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase terminée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit correctement fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffit d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, inspectez que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Yamaha MT-03. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer les frais. Bonne route sur votre Yamaha MT-03 !

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