Comment tendre la chaine sur Yamaha MT-125

Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Yamaha MT-125 ?

tendre-chaine-Yamaha-MT-125Pour commencer, tendre la chaîne de sa Yamaha MT-125 est definitivement une technique d’entretien classique et courante. Ça paraît facile pour les motards avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa Yamaha MT-125 réclame certaines dispositions. En effet, après quelques centaines de kilomètres avec votre Yamaha MT-125, au bout d’un moment, votre chaîne finit par être détendue. Nettement, si votre chaîne est détendue, cela va créer des coups à cause de la raideur et détente intempestives causées par les accélérations, le revêtement de la route ou autres, décélérations … Au final, si vous laissez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Yamaha MT-125. Vous vous préparez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra amocher votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Yamaha MT-125 est un entretien de base pour la bonne continuation de votre deux-roues.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Yamaha MT-125 ?

Au départ, la périodicité à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Yamaha MT-125 est en réalité aléatoire en conséquence de votre pilotage. Dans le cas où vous êtes un adepte de la conduite sportive, il est de bon ton de contrôler à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Yamaha MT-125 se resserre tout les 500 km à peu près avec un usage commun. Retendre sa chaîne prend environ 30 minutes mais avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes quand on connaît bien sa Yamaha MT-125. par rapport à l’outillage, un outillage basique qui comprend un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit rappel important : Checkez bien que votre chaîne de Yamaha MT-125 est en bon état. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie durée de vie de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Yamaha MT-125 : les étapes

Premièrement, il convient de poser votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne touche pas le sol et reste accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Autre astuce, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Yamaha MT-125 afin que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Puis, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut vous référez à votre livret d’entretien de votre Yamaha MT-125 ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changeront par la même occasion. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. Donc, on va commencer par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Yamaha MT-125 au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîne vers le haut avec ses doigts, et oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir dévicer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en faisant hyper attention à avoir rigoureusement la même côte de chaque côté du bras. L’astuce est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, c’est inutile. Une fois votre réglage terminé, vérifier que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté également. En principe il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffit d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, inspectez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Yamaha MT-125. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien graissé pour éviter de payer le prix. Bonne route sur votre Yamaha MT-125 !

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