Dans quelle optique tendre la chaîne de sa Yamaha NEOS ?

tendre-chaine-Yamaha-NEOSPour commencer, tendre la chaîne de sa Yamaha NEOS est clairement une technique d’entretien répandue et habituelle. Cela paraît basique pour les motocyclistes expérimentés, mais en pratique, la tension de chaîne de sa Yamaha NEOS requiert certaines mesures. En effet, après quelques centaines de kilomètres avec votre Yamaha NEOS, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par se détendre. Certainement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des coups à cause de la contraction et détente intempestives dues aux accélérations, les bosses ou autres, décélérations … Au final, si vous délaissez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Yamaha NEOS. Vous vous exposez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne peut amocher votre kit chaîne, transmission, contrarier votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Yamaha NEOS est une étape basique pour le maintien de votre deux-roues.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Yamaha NEOS ?

Au départ, la fréquence à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Yamaha NEOS est en réalité très aléatoire en conséquence de votre usage. Si vous êtes un adepte de la conduite sportive, mieux vaut y contrôler à chaque une ou deux sorties. Habituellement, la chaîne de sa Yamaha NEOS se resserre tout les 500 km environ avec un usage ordinaire. Retendre sa chaîne prend environ 30 minutes mais avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes quand on sait bricoler sa Yamaha NEOS. Pour l’outillage, un outillage de base qui comprend un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus expert, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit conseil important : vérifiez bien que votre chaîne de Yamaha NEOS est en bon état. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie longévité de chaîne.

Que faire pour tendre la chaîne de sa Yamaha NEOS : ce qu’il faut faire

Initialement, il conviendra de mettre votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne touche pas le sol et soit facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, mettez la sur béquille latérale et caler votre Yamaha NEOS afin que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Puis, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut chercher dans votre carnet d’entretien de votre Yamaha NEOS ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changent également. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette admise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . De fait, on débute par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Yamaha NEOS au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîneen haut avec ses doigts, et oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm, il va falloir bosser. Vous allez donc devoir desserrer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut faire l’opération de chaque coté en prêtant attention à avoir exactement la même côte de chaque côté du bras. L’astuce est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, c’est inutile. Puis une fois votre réglage terminé, revérifiez que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté également. En principe il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, examinez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Yamaha NEOS. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer le prix. Bonne route sur votre Yamaha NEOS !