Comment tendre la chaine sur Yamaha NMAX

Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Yamaha NMAX ?

tendre-chaine-Yamaha-NMAXTout d’abord, retendre la chaîne de sa Yamaha NMAX est sincèrement une manipulation de bonne conservation classique et habituelle. Cela paraît basique pour les motards avertis, mais en pratique, la tension de chaîne de sa Yamaha NMAX réclame quelques mesures. Effectivement, après quelques centaines de kilomètres avec votre Yamaha NMAX, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par se détendre. Nettement, si votre chaîne est détendue, cela va créer des coups à cause de la raideur et détente intempestives dues aux accélérations, les bosses etc, décélérations … Au final, si vous laissez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Yamaha NMAX. Vous vous exposez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra contrarier votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Yamaha NMAX est une étape basique pour la bonne conservation de votre motocyclette.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Yamaha NMAX ?

Au départ, la périodicité à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Yamaha NMAX est en réalité très aléatoire par rapport à votre pilotage. dans l’éventualité où vous êtes un arsouilleur, il est préferable de vérifier à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Yamaha NMAX se retend presque tout les 500 km approximativement avec un usage ordinaire. Retendre sa chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes quand on connaît bien sa Yamaha NMAX. par rapport à l’outillage, un outillage de base comprenant un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit conseil important : vérifiez bien que votre chaîne de Yamaha NMAX est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie longévité de chaîne.

Que faire pour tendre la chaîne de sa Yamaha NMAX : les étapes

Au départ, il convient de mettre votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne touche pas le sol et reste accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Yamaha NMAX de façon à ce que la roue arrière ne touche pas le sol. Ensuite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut regarder votre livret d’entretien de votre Yamaha NMAX ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte, les mesures changent aussi. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . Ainsi, on va commencer par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Yamaha NMAX au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîne vers le haut avec ses doigts, et oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm, il va falloir bosser. Vous allez donc devoir desserrer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut faire l’opération de chaque coté en prêtant attention à avoir rigoureusement la même mesure de chaque côté. L’astuce est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis en peu de temps. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, c’est inutile. Puis une fois votre réglage fini, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien alignée et ajustée de chaque côté également. Ordinairement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase terminée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffit d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, checker que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne de votre Yamaha NMAX. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer le prix. Bonne balade sur votre Yamaha NMAX !!

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