Comment tendre la chaine sur Yamaha PW
Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Yamaha PW ?
Dans un premier temps, retendre la chaîne de sa Yamaha PW est definitivement une manipulation de maintien répandue et courante. Cela paraît basique pour les motards avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa Yamaha PW requiert certaines dispositions. En effet, à force de rouler avec votre Yamaha PW,après un certain temps, votre chaîne finit par se détendre. Vraiment, si votre chaîne est détendue, cela va faire des coups à cause de la contraction et décontraction intempestives dues aux accélérations, le revêtement de la route ou autres, décélérations
Au final, si vous délaissez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Yamaha PW. Vous vous préparez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne peut amocher votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Yamaha PW est une étape basique pour la bonne continuation de votre moto.
Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Yamaha PW ?
Premièrement, la fréquence à laquelle serrer la chaîne de sa Yamaha PW est en fait très aléatoire par rapport à votre conduite. Si vous êtes un arsouilleur, mieux vaut y vérifier à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Yamaha PW se resserre tout les 500 km à peu près avec un usage commun. Retendre sa chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes lorsque on est habitué à le faire sur sa Yamaha PW. Quant à l’outillage, un outillage basique comprenant un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus spécialiste, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit rappel important : Inspectez bien que votre chaîne de Yamaha PW est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie durée de vie de chaîne.
Comment tendre la chaîne de sa Yamaha PW : ce qu’il faut faire
Au départ, il conviendra de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et reste facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière astuce, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Yamaha PW pour que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre Yamaha PW ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changeront par la même occasion. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. Soit, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on va commencer par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Yamaha PW au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîneen haut avec son doigt, et oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir dévicer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut faire l’opération de chaque coté en prêtant attention à avoir exactement la même côte de chaque côté. Le plus simple est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage fini, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté pareil. En principe il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un buf, veiller a bien serrer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, inspectez que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne de votre Yamaha PW. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien lubrifié pour éviter de payer les frais. Bonne balade sur votre Yamaha PW !!