Comment tendre la chaine sur Yamaha RD

Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Yamaha RD ?

tendre-chaine-Yamaha-RDPremièrement, tendre la chaîne de sa Yamaha RD est definitivement une manipulation de maintien classique et habituelle. Cela paraît facile pour les motocyclistes expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa Yamaha RD requiert certaines mesures. Assurément, à force de rouler avec votre Yamaha RD,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par être détendue. Nettement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des à-coups au vu de la raideur et décontraction intempestives causées par les accélérations, le revêtement de la route ou autres, décélérations … A terme, si vous délaissez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Yamaha RD. Vous vous préparez à de plus grands dégâts. La mauvaise tension de chaîne peut abîmer votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Yamaha RD est une étape basique pour la bonne conservation de votre deux-roues.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Yamaha RD ?

Dans un premier temps, la fréquence à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Yamaha RD est en fait très aléatoire en fonction de votre conduite. Si vous êtes un adepte de la conduite sportive, il est préferable de regarder à chaque une ou deux sorties. Habituellement, la chaîne de sa Yamaha RD se resserre presque tout les 500 km environ avec un usage ordinaire. Tendre sa chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec le temps on est plus dans les 15 minutes quand on connaît bien sa Yamaha RD. par rapport à l’outillage, un outillage basique comprenant un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus expert, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit rappel important : Inspectez bien que votre chaîne de Yamaha RD est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle durée de vie de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Yamaha RD : ce qu’il faut faire

Au départ, il conviendra de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et reste facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière option, mettez la sur béquille latérale et caler votre Yamaha RD pour que la roue arrière ne touche pas le sol. Ensuite, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut lire votre carnet d’entretien de votre Yamaha RD ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte de vitesses, les mesures changent également. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même faire état d’une fourchette comprise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on la fait bouger entre le point le plus bas et le plus haut. De fait, on débute par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Yamaha RD au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîne vers le haut avec ses doigts, et oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm, il va falloir bosser. Il va donc falloir dévicer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut doubler l’opération de chaque coté en faisant gaffe à avoir exactement la même côte de chaque côté. L’astuce est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, c’est inutile. Une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien alignée et réglée de chaque côté également. En principe il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il va suffire d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, vérifiez que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Yamaha RD. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien graissé pour ne pas payer le prix. Bonne route sur votre Yamaha RD !!

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