Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Yamaha SR ?

tendre-chaine-Yamaha-SRAvant tout, retendre la chaîne de sa Yamaha SR est franchement une opération de bonne conservation répandue et courante. Ça paraît simple pour les motocyclistes avertis, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Yamaha SR réclame certaines précautions. En effet, à force de rouler avec votre Yamaha SR, au bout d’un moment, votre chaîne finit par être détendue. Clairement, si votre chaîne est détendue, cela va faire des coups du fait de la contraction et détente intempestives causées par les accélérations, le revêtement etc, décélérations … Au final, si vous délaissez trop longtemps votre chaîne détendue sur votre Yamaha SR. Vous vous exposez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra amocher votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Yamaha SR est une étape primordiale pour le maintien de votre deux-roues.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Yamaha SR ?

Au départ, la fréquence à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Yamaha SR est en réalité très aléatoire en conséquence de votre conduite. dans l’éventualité où vous êtes un adepte de la conduite sportive, mieux vaut y vérifier à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Yamaha SR se retend presque tout les 500 km environ avec un usage ordinaire. Retendre sa chaîne prend environ 30 minutes mais avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes quand on connaît bien sa Yamaha SR. par rapport à l’outillage, un outillage de base comprenant un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus expert, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit conseil important : vérifiez bien que votre chaîne de Yamaha SR est en bon état. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle durée de vie de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Yamaha SR : les étapes

Premièrement, il conviendra de mettre votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et soit facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Autre astuce, mettez la sur béquille latérale et caler votre Yamaha SR de façon à ce que la roue arrière ne touche pas le sol. Puis, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut chercher dans votre carnet d’entretien de votre Yamaha SR ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte de vitesses, les mesures changeront aussi. Il faudra donc se fier au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette comprise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . Ainsi, on va commencer par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Yamaha SR au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîneen haut avec ses doigts, et oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il va falloir intervenir. Vous allez donc devoir desserrer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut faire l’opération de chaque coté en faisant hyper attention à avoir nettement la même mesure de chaque côté du bras. la manière la plus simple est d’y aller en desserrant 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, c’est infructueux. Une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté pareil. En général il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase achevée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il faut que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffit d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, inspectez que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Yamaha SR. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer les frais. Bonne route sur votre Yamaha SR !!