Dans quelle optique tendre la chaîne de sa Yamaha T-MAX ?

tendre-chaine-Yamaha-T-MAXPour commencer, tendre la chaîne de sa Yamaha T-MAX est sincèrement une opération de maintien commune et courante. Cela paraît facile pour les motocyclistes avertis, mais en pratique, la tension de chaîne de sa Yamaha T-MAX requiert plusieurs précautions. En effet, après quelques centaines de kilomètres avec votre Yamaha T-MAX,après un certain temps, votre chaîne finit par être détendue. Nettement, si votre chaîne est détendue, cela va faire des coups à cause de la raideur et décontraction intempestives dues aux accélérations, nids de poules etc, décélérations … Au final, si vous laissez trop longtemps votre chaîne détendue sur votre Yamaha T-MAX. Vous vous exposez à de plus grands dégâts. La mauvaise tension de chaîne peut amocher votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Yamaha T-MAX est une étape de base pour le maintien de votre moto.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Yamaha T-MAX ?

Dans un premier temps, la périodicité à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Yamaha T-MAX est en fait très aléatoire par rapport à votre usage. Si vous êtes un arsouilleur, il est de bon ton de vérifier à chaque une ou deux sorties. Généralement, la chaîne de sa Yamaha T-MAX se resserre tout les 500 km environ avec un usage normal. Tendre sa chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec le temps on est plus dans les 15 minutes lorsque on connaît bien sa Yamaha T-MAX. par rapport à l’outillage, un outillage basique qui comprend un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus pro, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit conseil important : Inspectez bien que votre chaîne de Yamaha T-MAX est en bon état. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle durée de vie de chaîne.

Que faire pour tendre la chaîne de sa Yamaha T-MAX : les étapes

Initialement, il conviendra de poser votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et reste facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière alternative, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre Yamaha T-MAX de façon à ce que la roue arrière ne touche pas le sol. Puis, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut lire votre livret d’entretien de votre Yamaha T-MAX ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Faites gaffe, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changent aussi. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette comprise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on va commencer par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Yamaha T-MAX au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîne vers le haut avec son doigt, et oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm, il va falloir bosser. Vous allez donc devoir desserrer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en faisant gaffe à avoir précisément la même côte de chaque côté du bras. L’astuce est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, c’est inutile. Une fois votre réglage terminé, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien alignée et ajustée de chaque côté également. En général il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase achevée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il va suffire d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, examinez que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Yamaha T-MAX. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien graissé pour ne pas payer les frais. Bonne route sur votre Yamaha T-MAX !!