Comment tendre la chaine sur Yamaha TENERE

Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Yamaha TENERE ?

tendre-chaine-Yamaha-TENEREAvant tout, tendre la chaîne de sa Yamaha TENERE est definitivement une opération de bonne conservation répandue et courante. Cela paraît basique pour les motards avertis, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Yamaha TENERE demande quelques précautions. Effectivement, après quelques centaines de kilomètres avec votre Yamaha TENERE,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par se détendre. Nettement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des à-coups à cause de la contraction et détente intempestives dues aux accélérations, nids de poules ou autres, décélérations … Au final, si vous laissez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Yamaha TENERE. Vous vous préparez à de plus grands coûts. La mauvaise tension de chaîne peut abîmer votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Yamaha TENERE est un entretien de base pour le maintien de votre moto.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Yamaha TENERE ?

Dans un premier temps, la fréquence à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Yamaha TENERE est en réalité très aléatoire par rapport à votre conduite. Si vous êtes un bon bourrin de la poignée, mieux vaut y regarder à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Yamaha TENERE se resserre presque tout les 500 km environ avec un pilotage ordinaire. Tendre sa chaîne prend environ une demi-heure mais avec le temps on est plus dans les 15 minutes quand on sait bricoler sa Yamaha TENERE. Quant à l’outillage, un outillage basique comprenant un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus spécialiste, une clé dynamométrique sera la juste. Petit rappel important : Inspectez bien que votre chaîne de Yamaha TENERE est en bon état. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie longévité de chaîne.

Que faire pour tendre la chaîne de sa Yamaha TENERE : les étapes

Tout d’abord, il conviendra de poser votre motocyclette sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et soit accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Autre astuce, posez la sur béquille latérale et caler votre Yamaha TENERE pour que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Puis, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut chercher dans votre carnet d’entretien de votre Yamaha TENERE ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changent par la même occasion. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on la fait bouger entre le point le plus bas et le plus haut. Donc, on débute par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Yamaha TENERE au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîneen haut avec son doigt, car oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure n’est pas comprise entre 25 et 35 mm, il va falloir bosser. Vous allez donc devoir desserrer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut doubler l’opération de chaque coté en prêtant attention à avoir nettement la même côte de chaque côté du bras. L’astuce est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, c’est inutile. Une fois votre réglage terminé, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté également. Habituellement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffit d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, checker que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Yamaha TENERE. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien lubrifié pour éviter de payer le prix. Bonne route sur votre Yamaha TENERE !

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