Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Yamaha TRACER ?

tendre-chaine-Yamaha-TRACERDe base, retendre la chaîne de sa Yamaha TRACER est sincèrement une opération de bonne conservation classique et ordinaire. Ça paraît facile pour les motocyclistes avertis, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Yamaha TRACER demande quelques mesures. En effet, à force de rouler avec votre Yamaha TRACER, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par être détendue. Certainement, si votre chaîne est détendue, cela va faire des coups à cause de la tension et détente intempestives dues aux accélérations, le revêtement de la route etc, décélérations … A terme, si vous délaissez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Yamaha TRACER. Vous vous préparez à de plus gros coûts. La mauvaise tension de chaîne peut amocher votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Yamaha TRACER est une étape primordiale pour la bonne continuation de votre moto.

Quand, combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Yamaha TRACER ?

Dans un premier temps, la périodicité à laquelle serrer la chaîne de sa Yamaha TRACER est en réalité aléatoire en fonction de votre usage. Si vous êtes un bon bourrin de la poignée, mieux vaut y vérifier à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Yamaha TRACER se resserre presque tout les 500 km approximativement avec un usage normal. Retendre sa chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec le temps on est plus dans les 10 minutes lorsque on sait bricoler sa Yamaha TRACER. par rapport à l’outillage, un outillage de base comprenant un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la juste. Petit avertissement important : Checkez bien que votre chaîne de Yamaha TRACER est en bon état. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle durée de vie de chaîne.

Comment tendre la chaîne de sa Yamaha TRACER : les étapes

Au départ, il conviendra de mettre votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne touche pas le sol et reste accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière alternative, mettez la sur béquille latérale et caler votre Yamaha TRACER pour que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Puis, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre Yamaha TRACER ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changent aussi. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette comprise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on va commencer par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Yamaha TRACER au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîneen haut avec ses doigts, et oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il faut s’en occuper. Il va donc falloir desserrer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut doubler l’opération de chaque coté en faisant hyper attention à avoir rigoureusement la même côte de chaque côté. L’astuce est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, ça ne sert à rien. Puis une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté pareil. En principe il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffira d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, examinez que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Yamaha TRACER. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien lubrifié pour éviter de payer les frais. Bonne route sur votre Yamaha TRACER !!