Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Yamaha TRICKER ?

tendre-chaine-Yamaha-TRICKERDans un premier temps, retendre la chaîne de sa Yamaha TRICKER est sincèrement une opération de maintien classique et courante. Cela paraît enfantin pour les motards avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa Yamaha TRICKER requiert certaines mesures. En effet, après quelques centaines de kilomètres avec votre Yamaha TRICKER, au bout d’un moment, votre chaîne finit par se détendre. Nettement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des coups à cause de la contraction et décontraction intempestives dues aux accélérations, nids de poules etc, décélérations … Au final, si vous délaissez trop souvent votre chaîne pas assez tendue sur votre Yamaha TRICKER. Vous vous exposez à de plus gros coûts. La mauvaise tension de chaîne pourra abîmer votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Yamaha TRICKER est un entretien de base pour la bonne conservation de votre motocyclette.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Yamaha TRICKER ?

Tout d’abord, la périodicité à laquelle serrer la chaîne de sa Yamaha TRICKER est en réalité très aléatoire en conséquence de votre usage. Dans le cas où vous êtes un adepte de la conduite sportive, mieux vaut y regarder à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Yamaha TRICKER se resserre tout les 500 km environ avec un usage commun. Tendre sa chaîne prend environ 30 minutes mais avec le temps on est plus dans les 10 minutes quand on connaît bien sa Yamaha TRICKER. Concernant l’outillage, un outillage basique qui comprend un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la juste. Petit avertissement important : vérifiez bien que votre chaîne de Yamaha TRICKER est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie longévité de chaîne.

Comment tendre la chaîne de sa Yamaha TRICKER : ce qu’il faut faire

Tout d’abord, il conviendra de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne touche pas le sol et soit facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, mettez la sur béquille latérale et caler votre Yamaha TRICKER afin que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Ensuite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut vous référez à votre livret d’entretien de votre Yamaha TRICKER ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changeront aussi. Il faudra donc se fier au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . De fait, on commence par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Yamaha TRICKER au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîne vers le haut avec son doigt, et oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm, il va falloir bosser. Il va donc falloir dévicer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en faisant gaffe à avoir précisément la même mesure de chaque côté. la manière la plus simple est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, ça ne sert à rien. Puis une fois votre réglage terminé, vérifier que votre roue arrière soit bien alignée et réglée de chaque côté également. Habituellement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase achevée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il va suffire d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, examinez que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Yamaha TRICKER. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer les frais. Bonne balade sur votre Yamaha TRICKER !