Comment tendre la chaine sur Yamaha TT

Dans quelle optique tendre la chaîne de sa Yamaha TT ?

tendre-chaine-Yamaha-TTDe base, retendre la chaîne de sa Yamaha TT est definitivement une opération de bonne conservation classique et ordinaire. Ça paraît basique pour les motocyclistes expérimentés, mais en pratique, la tension de chaîne de sa Yamaha TT requiert plusieurs dispositions. En effet, après quelques centaines de kilomètres avec votre Yamaha TT,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par être détendue. Nettement, si votre chaîne est détendue, cela va créer des à-coups à cause de la raideur et décontraction intempestives causées par les accélérations, nids de poules etc, décélérations … Au final, si vous négligez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Yamaha TT. Vous vous exposez à de plus grands dégâts. La mauvaise tension de chaîne peut contrarier votre kit chaîne, transmission, contrarier votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Yamaha TT est une étape essentielle pour le maintien de votre deux-roues.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Yamaha TT ?

Dans un premier temps, la périodicité à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Yamaha TT est en fait très aléatoire en conséquence de votre conduite. Si vous êtes un adepte de la conduite sportive, mieux vaut y regarder à chaque une ou deux sorties. Habituellement, la chaîne de sa Yamaha TT se retend tout les 500 km approximativement avec un pilotage ordinaire. Retendre sa chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec le temps on est plus dans les 15 minutes lorsque on connaît bien sa Yamaha TT. Concernant l’outillage, un outillage de base comprenant un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit rappel important : vérifiez bien que votre chaîne de Yamaha TT est en bon état. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie durée de vie de chaîne.

Comment tendre la chaîne de sa Yamaha TT : ce qu’il faut faire

Au départ, il convient de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne touche pas le sol et reste facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière option, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre Yamaha TT afin que la roue arrière ne touche pas le sol. Ensuite, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut regarder votre livret d’entretien de votre Yamaha TT ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte de vitesses, les mesures changeront aussi. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette comprise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger entre le point le plus bas et le plus haut. De fait, on va commencer par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Yamaha TT au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîne vers le haut avec son doigt, car oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm, il va falloir bosser. Vous allez donc devoir dévicer votre axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut faire l’opération de chaque coté en faisant gaffe à avoir exactement la même mesure de chaque côté. la manière la plus simple est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage terminé, revérifiez que votre roue arrière soit bien en ligne et réglée de chaque côté également. Ordinairement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape achevée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit correctement fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffira d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, vérifiez que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Yamaha TT. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien lubrifié pour éviter de payer les frais. Bonne balade sur votre Yamaha TT !

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