Pourquoi tendre la chaîne de sa Yamaha TW ?

tendre-chaine-Yamaha-TWPremièrement, tendre la chaîne de sa Yamaha TW est clairement une opération de maintien classique et ordinaire. Cela paraît facile pour les motards avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa Yamaha TW réclame certaines précautions. En effet, à force de rouler avec votre Yamaha TW, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par être détendue. Certainement, si votre chaîne est détendue, cela va créer des à-coups à cause de la contraction et détente intempestives causées par les accélérations, le revêtement ou autres, décélérations … A terme, si vous délaissez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Yamaha TW. Vous vous préparez à de plus gros coûts. La mauvaise tension de chaîne pourra abîmer votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Yamaha TW est un entretien de base pour le maintien de votre deux-roues.

Quand, combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Yamaha TW ?

Au départ, la fréquence à laquelle serrer la chaîne de sa Yamaha TW est en fait très aléatoire en conséquence de votre pilotage. dans l’éventualité où vous êtes un arsouilleur, il est de bon ton de contrôler à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Yamaha TW se resserre tout les 500 km environ avec un pilotage commun. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes lorsque on connaît bien sa Yamaha TW. Pour l’outillage, un outillage de base qui comprend un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus spécialiste, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit rappel important : Inspectez bien que votre chaîne de Yamaha TW est en bon état. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle durée de vie de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Yamaha TW : ce qu’il faut faire

Premièrement, il convient de poser votre motocycle sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et soit accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière alternative, posez la sur béquille latérale et caler votre Yamaha TW de façon à ce que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Ensuite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut chercher dans votre carnet d’entretien de votre Yamaha TW ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changent aussi. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Ainsi, on va commencer par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Yamaha TW au repos, donc en position basse . Puis on relève la chaîneen haut avec son doigt, et oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il faut s’en occuper. Il va donc falloir dévicer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en faisant hyper attention à avoir nettement la même côte de chaque côté du bras. la manière la plus simple est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage terminé, revérifiez que votre roue arrière soit bien alignée et réglée de chaque côté pareil. En principe il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffit d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, vérifiez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Yamaha TW. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour ne pas payer le prix. Bonne route sur votre Yamaha TW !