Comment tendre la chaine sur Yamaha TZR
Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Yamaha TZR ?
Dans un premier temps, tendre la chaîne de sa Yamaha TZR est clairement une opération de bonne conservation classique et courante. Cela paraît enfantin pour les motocyclistes expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa Yamaha TZR requiert certaines dispositions. En effet, à force de rouler avec votre Yamaha TZR,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par être détendue. Clairement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des à-coups à cause de la tension et détente intempestives causées par les accélérations, le revêtement ou autres, décélérations
Au final, si vous délaissez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Yamaha TZR. Vous vous préparez à de plus grands coûts. La mauvaise tension de chaîne pourra amocher votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Yamaha TZR est une étape basique pour le maintien de votre deux-roues.
Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Yamaha TZR ?
Premièrement, la périodicité à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Yamaha TZR est en fait très aléatoire en conséquence de votre pilotage. dans l’éventualité où vous êtes un bon bourrin de la poignée, mieux vaut y contrôler à chaque une ou deux sorties. Habituellement, la chaîne de sa Yamaha TZR se retend presque tout les 500 km à peu près avec un usage commun. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ une demi-heure mais avec le temps on est plus dans les 15 minutes quand on est habitué à le faire sur sa Yamaha TZR. Concernant l’outillage, un outillage basique comprenant un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit avertissement important : vérifiez bien que votre chaîne de Yamaha TZR est en bon état. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle longévité de chaîne.
Comment faire pour tendre la chaîne de sa Yamaha TZR : les étapes
Tout d’abord, il conviendra de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et soit accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière astuce, posez la sur béquille latérale et caler votre Yamaha TZR afin que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut chercher dans votre carnet d’entretien de votre Yamaha TZR ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changeront aussi. Il faudra donc se fier au doigt et à l’il !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on la fait bouger entre le point le plus bas et le plus haut. Donc, on va commencer par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Yamaha TZR au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîne vers le haut avec ses doigts, et oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir dévicer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en faisant hyper attention à avoir précisément la même côte de chaque côté du bras. L’astuce est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage fini, vérifier que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté pareil. Habituellement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape achevée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un buf non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffira d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, vérifiez que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne de votre Yamaha TZR. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer le prix. Bonne balade sur votre Yamaha TZR !