Comment tendre la chaine sur Yamaha V-MAX

Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Yamaha V-MAX ?

tendre-chaine-Yamaha-V-MAXAvant tout, retendre la chaîne de sa Yamaha V-MAX est franchement une opération de bonne conservation répandue et courante. Cela paraît simple pour les motocyclistes avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa Yamaha V-MAX requiert quelques mesures. En pratique, après quelques centaines de kilomètres avec votre Yamaha V-MAX,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par se détendre. Nettement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des à-coups à cause de la contraction et détente intempestives causées par les accélérations, le revêtement de la route etc, décélérations … Au final, si vous laissez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Yamaha V-MAX. Vous vous exposez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne peut amocher votre kit chaîne, transmission, endommager votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Yamaha V-MAX est un entretien de base pour le maintien de votre motocyclette.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Yamaha V-MAX ?

Dans un premier temps, la fréquence à laquelle serrer la chaîne de sa Yamaha V-MAX est en fait très aléatoire par rapport à votre usage. Si vous êtes un bon bourrin de la poignée, il est de bon ton de regarder à chaque une ou deux sorties. Habituellement, la chaîne de sa Yamaha V-MAX se retend presque tout les 500 km environ avec un usage normal. Tendre sa chaîne prend environ 30 minutes mais avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes lorsque on sait bricoler sa Yamaha V-MAX. par rapport à l’outillage, un outillage de base comprenant un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit conseil important : Inspectez bien que votre chaîne de Yamaha V-MAX est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie longévité de chaîne.

Que faire pour tendre la chaîne de sa Yamaha V-MAX : les étapes

Tout d’abord, il convient de poser votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et soit accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Autre astuce, mettez la sur béquille latérale et caler votre Yamaha V-MAX afin que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut chercher dans votre carnet d’entretien de votre Yamaha V-MAX ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changent par la même occasion. Il faudra donc se fier au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . De fait, on va commencer par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Yamaha V-MAX au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîne vers le haut avec son doigt, et oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir dévicer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant simple, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en prêtant attention à avoir exactement la même côte de chaque côté du bras. L’astuce est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage fini, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien en ligne et ajustée de chaque côté pareil. En principe il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape achevée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffira d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, examinez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Yamaha V-MAX. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien graissé pour ne pas payer les frais. Bonne balade sur votre Yamaha V-MAX !!

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