Pourquoi tendre la chaîne de sa Yamaha WHY ?

tendre-chaine-Yamaha-WHYPremièrement, tendre la chaîne de sa Yamaha WHY est definitivement une opération d’entretien répandue et courante. Cela paraît enfantin pour les motocyclistes avertis, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Yamaha WHY requiert certaines dispositions. En pratique, à force de rouler avec votre Yamaha WHY, au bout d’un moment, votre chaîne finit par être détendue. Vraiment, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des à-coups du fait de la contraction et décontraction intempestives dues aux accélérations, le revêtement ou autres, décélérations … A terme, si vous délaissez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Yamaha WHY. Vous vous préparez à de plus grands coûts. La mauvaise tension de chaîne peut abîmer votre kit chaîne, transmission, endommager votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Yamaha WHY est une étape primordiale pour le maintien de votre motocyclette.

Quand, combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Yamaha WHY ?

Premièrement, la périodicité à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Yamaha WHY est en réalité aléatoire par rapport à votre conduite. Si vous êtes un arsouilleur, il est préferable de checker à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Yamaha WHY se tend tout les 500 km approximativement avec un pilotage ordinaire. Retendre sa chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec le temps on est plus dans les 10 minutes quand on sait bricoler sa Yamaha WHY. Pour l’outillage, un outillage de base comprenant un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus expert, une clé dynamométrique sera la juste. Petit rappel important : Checkez bien que votre chaîne de Yamaha WHY est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle durée de vie de chaîne.

Comment tendre la chaîne de sa Yamaha WHY : les étapes

Au départ, il convient de mettre votre motocyclette sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne touche pas le sol et soit accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière alternative, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Yamaha WHY pour que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Puis, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut regarder votre carnet d’entretien de votre Yamaha WHY ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changent par la même occasion. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette admise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . Ainsi, on débute par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Yamaha WHY au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîne vers le haut avec son doigt, car oui, il faut bien les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est l’espacement entre ces deux points haut et bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il faut s’en occuper. Vous allez donc devoir dévicer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut doubler l’opération de chaque coté en prêtant attention à avoir précisément la même mesure de chaque côté du bras. L’astuce est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis en peu de temps.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien en ligne et ajustée de chaque côté pareil. En général il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffit d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, vérifiez que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Yamaha WHY. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien graissé pour éviter de payer les frais. Bonne route sur votre Yamaha WHY !