Pourquoi tendre la chaîne de sa Yamaha X-MAX ?

tendre-chaine-Yamaha-X-MAXAvant tout, retendre la chaîne de sa Yamaha X-MAX est clairement une opération d’entretien classique et habituelle. Ça paraît facile pour les motards avertis, mais en pratique, la tension de chaîne de sa Yamaha X-MAX requiert certaines mesures. En pratique, à force de rouler avec votre Yamaha X-MAX, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par être détendue. Certainement, si votre chaîne est détendue, cela va créer des coups à cause de la tension et décontraction intempestives dues aux accélérations, le revêtement ou autres, décélérations … Au final, si vous délaissez trop souvent votre chaîne détendue sur votre Yamaha X-MAX. Vous vous exposez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra abîmer votre kit chaîne, transmission, contrarier votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Yamaha X-MAX est une étape primordiale pour le maintien de votre moto.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Yamaha X-MAX ?

Au départ, la fréquence à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Yamaha X-MAX est en fait aléatoire par rapport à votre usage. Si vous êtes un bon bourrin de la poignée, mieux vaut y contrôler à chaque une ou deux sorties. Habituellement, la chaîne de sa Yamaha X-MAX se retend presque tout les 500 km environ avec un usage commun. Retendre sa chaîne prend environ 30 minutes mais avec le temps on est plus dans les 10 minutes quand on connaît bien sa Yamaha X-MAX. par rapport à l’outillage, un outillage de base qui comprend un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus expert, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit conseil important : Checkez bien que votre chaîne de Yamaha X-MAX est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie longévité de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Yamaha X-MAX : ce qu’il faut faire

Initialement, il conviendra de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et reste accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Autre astuce, posez votre moto sur béquille latérale et caler votre Yamaha X-MAX pour que la roue arrière ne touche pas le sol. Ensuite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre Yamaha X-MAX ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez remplacé votre kit chaîne, les mesures changeront également. Il faudra donc se fier au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Donc, on va commencer par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Yamaha X-MAX au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîne vers le haut avec son doigt, car oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm, il va falloir bosser. Vous allez donc devoir desserrer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en prêtant attention à avoir rigoureusement la même côte de chaque côté. L’astuce est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage terminé, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien alignée et ajustée de chaque côté également. Habituellement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit correctement fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffit d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, inspectez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Yamaha X-MAX. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien graissé pour ne pas payer les frais. Bonne route sur votre Yamaha X-MAX !