Comment tendre la chaine sur Yamaha XC CYGNUS

Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Yamaha XC CYGNUS ?

tendre-chaine-Yamaha-XC-CYGNUSAvant tout, retendre la chaîne de sa Yamaha XC CYGNUS est franchement une opération de bonne conservation classique et courante. Cela paraît basique pour les motards avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa Yamaha XC CYGNUS requiert quelques mesures. En pratique, à force de rouler avec votre Yamaha XC CYGNUS,après un certain temps, votre chaîne finit par se détendre. Vraiment, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des coups à cause de la contraction et décontraction intempestives dues aux accélérations, le revêtement etc, décélérations … A terme, si vous négligez trop longtemps votre chaîne pas assez tendue sur votre Yamaha XC CYGNUS. Vous vous préparez à de plus gros coûts. La mauvaise tension de chaîne pourra endommager votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Yamaha XC CYGNUS est un entretien de base pour la bonne conservation de votre motocyclette.

Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Yamaha XC CYGNUS ?

Dans un premier temps, la fréquence à laquelle serrer la chaîne de sa Yamaha XC CYGNUS est en fait aléatoire par rapport à votre pilotage. Dans le cas où vous êtes un adepte de la conduite sportive, mieux vaut y checker à chaque une ou deux sorties. En règle générale, la chaîne de sa Yamaha XC CYGNUS se resserre presque tout les 500 km à peu près avec un usage commun. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 15 minutes lorsque on connaît bien sa Yamaha XC CYGNUS. par rapport à l’outillage, un outillage de base qui comprend un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit avertissement important : vérifiez bien que votre chaîne de Yamaha XC CYGNUS est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle longévité de chaîne.

Que faire pour tendre la chaîne de sa Yamaha XC CYGNUS : ce qu’il faut faire

Au départ, il conviendra de mettre votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne touche pas le sol et soit accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière option, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre Yamaha XC CYGNUS afin que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Ensuite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut chercher dans votre carnet d’entretien de votre Yamaha XC CYGNUS ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changeront par la même occasion. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette comprise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on va commencer par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Yamaha XC CYGNUS au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîne vers le haut avec son doigt, et oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il va falloir intervenir. Vous allez donc devoir dévicer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut faire l’opération de chaque coté en faisant hyper attention à avoir nettement la même mesure de chaque côté. L’astuce est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bœuf, c’est infructueux. Une fois votre réglage fini, vérifier que votre roue arrière soit bien alignée et ajustée de chaque côté également. Ordinairement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il faut que ce soit correctement fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il va suffire d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, inspectez que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Yamaha XC CYGNUS. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien lubrifié pour ne pas payer le prix. Bonne balade sur votre Yamaha XC CYGNUS !!

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