Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Yamaha XENTER ?

tendre-chaine-Yamaha-XENTERDe base, retendre la chaîne de sa Yamaha XENTER est sincèrement une technique de bonne conservation classique et habituelle. Ça paraît facile pour les motocyclistes expérimentés, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Yamaha XENTER requiert certaines mesures. Assurément, après quelques centaines de kilomètres avec votre Yamaha XENTER,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par être détendue. Clairement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des à-coups à cause de la tension et détente intempestives causées par les accélérations, le revêtement de la route etc, décélérations … Au final, si vous délaissez trop de temps votre chaîne pas assez tendue sur votre Yamaha XENTER. Vous vous exposez à de plus gros coûts. La mauvaise tension de chaîne pourra abîmer votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Yamaha XENTER est une étape primordiale pour la bonne conservation de votre motocyclette.

Quand, combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Yamaha XENTER ?

Au départ, la fréquence à laquelle serrer la chaîne de sa Yamaha XENTER est en réalité très aléatoire en fonction de votre pilotage. Si vous êtes un adepte de la conduite sportive, mieux vaut y checker à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Yamaha XENTER se resserre tout les 500 km approximativement avec un pilotage normal. Tendre sa chaîne prend environ 30 minutes mais avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes lorsque on est habitué à le faire sur sa Yamaha XENTER. Pour l’outillage, un outillage basique qui comprend un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus pro, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit conseil important : Checkez bien que votre chaîne de Yamaha XENTER est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie longévité de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Yamaha XENTER : les étapes

Tout d’abord, il convient de mettre votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne touche pas le sol et soit accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière alternative, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre Yamaha XENTER afin que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut vous référez à votre livret d’entretien de votre Yamaha XENTER ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte, les mesures changent également. Il faudra donc se fier au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette admise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . Ainsi, on va commencer par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Yamaha XENTER au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîne vers le haut avec ses doigts, et oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il faut s’en occuper. Il va donc falloir dévicer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut doubler l’opération de chaque coté en prêtant attention à avoir précisément la même côte de chaque côté du bras. la manière la plus simple est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, c’est inutile. Une fois votre réglage fini, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien alignée et réglée de chaque côté pareil. En principe il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase achevée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffit d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, checker que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne de votre Yamaha XENTER. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien lubrifié pour ne pas payer les frais. Bonne balade sur votre Yamaha XENTER !!