Comment tendre la chaine sur Yamaha XJ6
Dans quelle optique tendre la chaîne de sa Yamaha XJ6 ?
Pour commencer, retendre la chaîne de sa Yamaha XJ6 est sincèrement une technique d’entretien commune et habituelle. Cela paraît simple pour les motards avertis, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Yamaha XJ6 requiert quelques dispositions. En pratique, à force de rouler avec votre Yamaha XJ6,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par se détendre. Clairement, si votre chaîne est détendue, cela va créer des coups du fait de la raideur et détente intempestives causées par les accélérations, le revêtement etc, décélérations A terme, si vous négligez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Yamaha XJ6. Vous vous préparez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra endommager votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Yamaha XJ6 est une étape primordiale pour le maintien de votre motocyclette.
Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Yamaha XJ6 ?
Tout d’abord, la fréquence à laquelle serrer la chaîne de sa Yamaha XJ6 est en réalité aléatoire en fonction de votre conduite. dans l’éventualité où vous êtes un éssoreur de poignée, mieux vaut y checker à chaque une ou deux sorties. Généralement, la chaîne de sa Yamaha XJ6 se tend presque tout les 500 km environ avec un usage commun. Retendre sa chaîne prend environ une demi-heure mais avec le temps on est plus dans les 10 minutes quand on connaît bien sa Yamaha XJ6. par rapport à l’outillage, un outillage basique qui comprend un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit rappel important : vérifiez bien que votre chaîne de Yamaha XJ6 est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle durée de vie de chaîne.
De quelle manière tendre la chaîne de sa Yamaha XJ6 : ce qu’il faut faire
Au départ, il conviendra de mettre votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et reste facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière option, posez la sur béquille latérale et caler votre Yamaha XJ6 afin que la roue arrière ne touche pas le sol. Puis, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre Yamaha XJ6 ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changeront aussi. Il faudra donc se fier à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. Soit, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger entre le point le plus bas et le plus haut. De fait, on va commencer par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Yamaha XJ6 au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîneen haut avec son doigt, et oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il faut s’en occuper. Vous allez donc devoir desserrer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut doubler l’opération de chaque coté en prêtant attention à avoir nettement la même mesure de chaque côté. Le plus simple est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis en peu de temps. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, c’est infructueux. Une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien en ligne et ajustée de chaque côté pareil. Habituellement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase terminée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffit d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, checker que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Yamaha XJ6. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien lubrifié pour éviter de payer le prix. Bonne route sur votre Yamaha XJ6 !!