Comment tendre la chaine sur Yamaha XJR

Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Yamaha XJR ?

tendre-chaine-Yamaha-XJRTout d’abord, tendre la chaîne de sa Yamaha XJR est sincèrement une opération de bonne conservation répandue et classique. Ça paraît facile pour les motocyclistes avertis, mais en pratique, la tension de chaîne de sa Yamaha XJR requiert quelques mesures. En effet, à force de rouler avec votre Yamaha XJR,après un certain temps, votre chaîne finit par se détendre. Vraiment, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des à-coups du fait de la contraction et décontraction intempestives causées par les accélérations, le revêtement ou autres, décélérations … Au final, si vous laissez trop souvent votre chaîne pas assez tendue sur votre Yamaha XJR. Vous vous préparez à de plus gros coûts. La mauvaise tension de chaîne pourra amocher votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Yamaha XJR est une étape basique pour le maintien de votre moto.

Quand, combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Yamaha XJR ?

Tout d’abord, la fréquence à laquelle il faut resserrer la chaîne de sa Yamaha XJR est en fait très aléatoire en conséquence de votre conduite. Si vous êtes un bon bourrin de la poignée, il est préferable de contrôler à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Yamaha XJR se retend tout les 500 km à peu près avec un pilotage normal. Tendre sa chaîne prend environ une demi-heure mais avec le temps on est plus dans les 10 minutes lorsque on est habitué à le faire sur sa Yamaha XJR. Quant à l’outillage, un outillage de base qui comprend un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit rappel important : vérifiez bien que votre chaîne de Yamaha XJR est en bon état. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie durée de vie de chaîne.

Que faire pour tendre la chaîne de sa Yamaha XJR : les étapes

Tout d’abord, il convient de mettre votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et reste facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Autre astuce, posez la sur béquille latérale et caler votre Yamaha XJR pour que la roue arrière ne touche pas le sol. Ensuite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut chercher dans votre livret d’entretien de votre Yamaha XJR ou bien au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changent par la même occasion. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on va commencer par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Yamaha XJR au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîneen haut avec ses doigts, et oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm, il va falloir bosser. Il va donc falloir dévicer l’axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en faisant gaffe à avoir exactement la même mesure de chaque côté du bras. L’astuce est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, c’est inutile. Puis une fois votre réglage fini, vérifier que votre roue arrière soit bien alignée et bien réglée de chaque côté pareil. Ordinairement il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien bloquer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop visser. Une fois cette phase terminée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais sincèrement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit convenablement fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, checker que rien n’a bougé, surtout au niveau des contre-écrous du mécanisme de tension de chaîne de votre Yamaha XJR. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer les frais. Bonne balade sur votre Yamaha XJR !!

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