Dans quelle optique tendre la chaîne de sa Yamaha XQ MAXSTER ?

tendre-chaine-Yamaha-XQ-MAXSTERDans un premier temps, retendre la chaîne de sa Yamaha XQ MAXSTER est definitivement une opération d’entretien classique et courante. Cela paraît basique pour les motards avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa Yamaha XQ MAXSTER réclame certaines précautions. En pratique, à force de rouler avec votre Yamaha XQ MAXSTER, au bout d’un moment, votre chaîne finit par être détendue. Vraiment, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va faire des coups à cause de la contraction et détente intempestives causées par les accélérations, le revêtement de la route ou autres, décélérations … Au final, si vous négligez trop longtemps votre chaîne pas assez tendue sur votre Yamaha XQ MAXSTER. Vous vous préparez à de plus gros dégâts. La mauvaise tension de chaîne pourra abîmer votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus les dégats vont apparaîtrent ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Yamaha XQ MAXSTER est un entretien de base pour la bonne continuation de votre deux-roues.

Quand, combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Yamaha XQ MAXSTER ?

Dans un premier temps, la périodicité à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Yamaha XQ MAXSTER est en fait aléatoire en conséquence de votre pilotage. Si vous êtes un arsouilleur, il est préferable de vérifier à chaque une ou deux sorties. Généralement, la chaîne de sa Yamaha XQ MAXSTER se retend presque tout les 500 km environ avec un pilotage ordinaire. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ 30 minutes mais avec le temps on est plus dans les 10 minutes quand on est habitué à le faire sur sa Yamaha XQ MAXSTER. Pour l’outillage, un outillage basique comprenant un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus technicien, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit rappel important : Checkez bien que votre chaîne de Yamaha XQ MAXSTER est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien lubrifiée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une réelle durée de vie de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Yamaha XQ MAXSTER : ce qu’il faut faire

Premièrement, il convient de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue arrière ne touche pas le sol et reste facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière option, mettez la sur béquille latérale et caler votre Yamaha XQ MAXSTER de façon à ce que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre Yamaha XQ MAXSTER ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changent par la même occasion. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’œil !! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . Ainsi, on commence par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Yamaha XQ MAXSTER au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîneen haut avec son doigt, car oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la mesure, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la valeur est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il faut s’en occuper. Il va donc falloir desserrer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut doubler l’opération de chaque coté en faisant gaffe à avoir nettement la même mesure de chaque côté du bras. L’astuce est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, ça ne sert à rien. Puis une fois votre réglage fini, faites bien attention à ce que que votre roue arrière soit bien en ligne et ajustée de chaque côté également. En principe il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape terminée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffit d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un mini tour, vérifiez que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Yamaha XQ MAXSTER. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien lubrifié pour ne pas payer les frais. Bonne route sur votre Yamaha XQ MAXSTER !