Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Yamaha XV ?

tendre-chaine-Yamaha-XVTout d’abord, retendre la chaîne de sa Yamaha XV est clairement une opération de maintien classique et courante. Ça paraît facile pour les motards avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa Yamaha XV réclame quelques mesures. En effet, après quelques centaines de kilomètres avec votre Yamaha XV, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par être détendue. Nettement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des coups à cause de la raideur et décontraction intempestives dues aux accélérations, le revêtement de la route ou autres, décélérations … A terme, si vous délaissez trop souvent votre chaîne pas assez tendue sur votre Yamaha XV. Vous vous exposez à de plus gros dommages. La mauvaise tension de chaîne peut amocher votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Yamaha XV est une étape basique pour le maintien de votre motocyclette.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Yamaha XV ?

Dans un premier temps, la fréquence à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Yamaha XV est en fait aléatoire en fonction de votre pilotage. Si vous êtes un éssoreur de poignée, mieux vaut y contrôler à chaque une ou deux sorties. Généralement, la chaîne de sa Yamaha XV se retend tout les 500 km environ avec un pilotage normal. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ 30 minutes cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes lorsque on connaît bien sa Yamaha XV. par rapport à l’outillage, un outillage basique comprenant un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus professionnel, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit rappel important : Inspectez bien que votre chaîne de Yamaha XV est en bon état. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie longévité de chaîne.

Comment faire pour tendre la chaîne de sa Yamaha XV : les étapes

Premièrement, il convient de mettre votre motocyclette sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et soit facile d’accès pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut aussi faire l’affaire. Dernière alternative, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre Yamaha XV afin que la roue arrière ne touche pas le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut chercher dans votre livret d’entretien de votre Yamaha XV ou aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Faites gaffe, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changent également. Il faudra donc se fier au doigt et à l’œil !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette comprise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . Ainsi, on débute par mesurer la hauteur de la chaîne de sa Yamaha XV au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîne vers le haut avec ses doigts, et oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il faut s’en occuper. Il va donc falloir dévicer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut faire l’opération de chaque coté en prêtant attention à avoir rigoureusement la même côte de chaque côté. L’astuce est de désserrer quart de tour par quart de tour afin d’être au plus juste rapidement. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buffle, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien alignée et ajustée de chaque côté également. Habituellement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous néanmoins rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un bœuf non plus, il va falloir que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il va suffire d’un peu de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, vérifiez que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Yamaha XV. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer le prix. Bonne route sur votre Yamaha XV !