Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Yamaha YFM ?

tendre-chaine-Yamaha-YFMAvant tout, tendre la chaîne de sa Yamaha YFM est clairement une technique de bonne conservation répandue et habituelle. Cela paraît enfantin pour les motocyclistes expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa Yamaha YFM demande plusieurs mesures. En effet, après quelques centaines de kilomètres avec votre Yamaha YFM,après un certain temps, votre chaîne finit par être détendue. Nettement, si votre chaîne est pas assez tendue, cela va créer des coups au vu de la contraction et détente intempestives causées par les accélérations, nids de poules etc, décélérations … Au final, si vous délaissez trop longtemps votre chaîne pas assez tendue sur votre Yamaha YFM. Vous vous exposez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra endommager votre kit chaîne, transmission, endommager votre boîte de vitesse, votre cadre de moto et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de mouvements, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Yamaha YFM est une étape essentielle pour le maintien de votre moto.

Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Yamaha YFM ?

Au départ, la fréquence à laquelle serrer la chaîne de sa Yamaha YFM est en fait aléatoire en conséquence de votre pilotage. Dans le cas où vous êtes un arsouilleur, il est de bon ton de contrôler à chaque une ou deux sorties. Généralement, la chaîne de sa Yamaha YFM se retend tout les 500 km approximativement avec un pilotage ordinaire. Retendre sa chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes quand on sait bricoler sa Yamaha YFM. Quant à l’outillage, un outillage de base qui comprend un jeu de clés complet sera satisfaisant. Pour les plus pro, une clé dynamométrique sera la correcte. Petit rappel important : Inspectez bien que votre chaîne de Yamaha YFM est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une réelle durée de vie de chaîne.

De quelle manière tendre la chaîne de sa Yamaha YFM : ce qu’il faut faire

Premièrement, il convient de poser votre deux-roues sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue arrière ne soit pas en contact avec le sol et soit accessible facilement pour bricoler. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière option, mettez la sur béquille latérale et caler votre Yamaha YFM afin que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut vous référez à votre carnet d’entretien de votre Yamaha YFM ou bien aux indications inscrites sur la moto si il y en a. Attention, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changent aussi. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette admise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on fait bouger la chaîne du plus bas au plus haut . De fait, on débute par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Yamaha YFM au repos, donc position basse. Puis on relève la chaîneen haut avec ses doigts, car oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il va falloir intervenir. Il va donc falloir desserrer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant traditionnel, il faut doubler l’opération de chaque coté en faisant hyper attention à avoir précisément la même mesure de chaque côté du bras. L’astuce est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, ça ne sert à rien. Puis une fois votre réglage fini, vérifier que votre roue arrière soit bien alignée et ajustée de chaque côté pareil. Ordinairement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bœuf, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette phase achevée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille bien, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en motocross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il va suffire d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, examinez que rien n’a changé, surtout au niveau des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Yamaha YFM. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien lubrifié pour éviter de payer les frais. Bonne balade sur votre Yamaha YFM !!