Comment tendre la chaine sur Yamaha YZ
Pour quelle raison tendre la chaîne de sa Yamaha YZ ?
Avant tout, retendre la chaîne de sa Yamaha YZ est franchement une opération de bonne conservation classique et ordinaire. Ça paraît abordable pour les motards expérimentés, mais en fait, la tension de chaîne de sa Yamaha YZ requiert quelques dispositions. En pratique, à force de rouler avec votre Yamaha YZ, au bout d’un moment, votre chaîne de moto finit par se détendre. Nettement, si votre chaîne est détendue, cela va faire des à-coups du fait de la contraction et détente intempestives causées par les accélérations, le revêtement de la route etc, décélérations A terme, si vous délaissez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Yamaha YZ. Vous vous exposez à de plus gros dégâts. La mauvaise tension de chaîne peut amocher votre kit chaîne, transmission, abimer votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Yamaha YZ est une étape basique pour le maintien de votre moto.
Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Yamaha YZ ?
Dans un premier temps, la fréquence à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Yamaha YZ est en fait aléatoire en fonction de votre pilotage. dans l’éventualité où vous êtes un adepte de la conduite sportive, il est préferable de regarder à chaque une ou deux sorties. Habituellement, la chaîne de sa Yamaha YZ se tend presque tout les 500 km approximativement avec un pilotage commun. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ une demi-heure mais avec le temps on est plus dans les 10 minutes lorsque on connaît bien sa Yamaha YZ. Pour l’outillage, un outillage de base qui comprend un jeu de clés complet sera suffisant. Pour les plus pro, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit conseil important : Inspectez bien que votre chaîne de Yamaha YZ est en bon état. Qu’elle est bien graissée. Que ces joints sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie longévité de chaîne.
Comment faire pour tendre la chaîne de sa Yamaha YZ : ce qu’il faut faire
Au départ, il conviendra de poser votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, débrouillez-vous pour que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et reste facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Autre astuce, mettez votre moto sur béquille latérale et caler votre Yamaha YZ de façon à ce que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Ensuite, pour contrôler la tension de chaîne. Il faut chercher dans votre livret d’entretien de votre Yamaha YZ ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez modifié la taille de la couronne ou des pignons de sorties de boîte de vitesses, les mesures changeront par la même occasion. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette comprise entre 25 mm et 35 mm. C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger entre le point le plus bas et le plus haut. Ainsi, on va commencer par bien mesurer la hauteur de la chaîne de sa Yamaha YZ au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîne vers le haut avec son doigt, car oui, il faut bien se les salir tout de même ! Et on relève la côte, qui est le delta entre le haut et le bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm,il faut s’en occuper. Il va donc falloir desserrer votre axe de roue arrière, afin que la roue puisse coulisser. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en faisant hyper attention à avoir rigoureusement la même côte de chaque côté du bras. Le plus simple est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être le plus précis en peu de temps. Faites bien attention aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un buf, c’est infructueux. Une fois votre réglage terminé, revérifiez que votre roue arrière soit bien en ligne et ajustée de chaque côté pareil. En principe il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un buf, veiller a bien serrer via les contre-écrous mais rien ne sert de trop forcer. Une fois cette étape achevée, il suffit de bien resserrer votre roue arrière à son axe. C’est là qu’intervient évidemment la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il faut que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne bougera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en motocross et sur la chaussée, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il va suffire d’un brin de toucher et de bon sens. Puis faites un petit tour, inspectez que rien n’a changé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Yamaha YZ. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine propre , bien réglé et bien graissé pour ne pas payer le prix. Bonne balade sur votre Yamaha YZ !