Comment tendre la chaine sur Yamaha YZF R125
Pour quelles raisons tendre la chaîne de sa Yamaha YZF R125 ?
Dans un premier temps, tendre la chaîne de sa Yamaha YZF R125 est definitivement une opération d’entretien commune et habituelle. Cela paraît enfantin pour les motards avertis, mais en fait, la tension de chaîne de sa Yamaha YZF R125 requiert quelques précautions. En pratique, après quelques centaines de kilomètres avec votre Yamaha YZF R125,après un certain temps, votre chaîne finit par être détendue. Nettement, si votre chaîne est détendue, cela va faire des à-coups du fait de la raideur et décontraction intempestives causées par les accélérations, nids de poules ou autres, décélérations A terme, si vous délaissez trop longtemps votre chaîne détendue sur votre Yamaha YZF R125. Vous vous exposez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne pourra contrarier votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre et même un échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, retendre sa chaîne de Yamaha YZF R125 est une étape primordiale pour la bonne conservation de votre moto.
Quand, en combien de temps et avec quoi tendre la chaîne de sa Yamaha YZF R125 ?
Dans un premier temps, la périodicité à laquelle serrer la chaîne de sa Yamaha YZF R125 est en réalité très aléatoire par rapport à votre pilotage. Dans le cas où vous êtes un bon bourrin de la poignée, il est préferable de regarder à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Yamaha YZF R125 se retend presque tout les 500 km environ avec un pilotage ordinaire. Tendre sa chaîne prend environ une demi-heure mais avec l’expérience on est plus dans les 10 minutes quand on est habitué à le faire sur sa Yamaha YZF R125. par rapport à l’outillage, un outillage de base comprenant un bon jeu de clés sera satisfaisant. Pour les plus pro, une clé dynamométrique sera la bienvenue. Petit rappel important : vérifiez bien que votre chaîne de Yamaha YZF R125 est en bon état de fonctionnement. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’enroule bien autour de votre kit chaîne. Un passage fluide sans points durs vous prodiguera une vraie durée de vie de chaîne.
Comment tendre la chaîne de sa Yamaha YZF R125 : ce qu’il faut faire
Initialement, il convient de poser votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne touche pas le sol et reste accessible facilement pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Dernière alternative, mettez la sur béquille latérale et caler votre Yamaha YZF R125 afin que la roue arrière ne touche pas le sol. Ensuite, pour bien savoir si la tension de chaîne est bonne. Il faut chercher dans votre carnet d’entretien de votre Yamaha YZF R125 ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Faites gaffe, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changent également. Il faudra donc s’en remettre à l’instinct!! Même si il n’y a pas de règles absolues, on peut évoquer la base d’une fourchette comprise entre 2.5 cm et 3.5 cm . Soit, la mesure de la variation de hauteur de la chaîne quand on la fait bouger du plus bas au plus haut . De fait, on va commencer par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Yamaha YZF R125 au repos, donc position basse. Puis on repousse la chaîne vers le haut avec ses doigts, et oui, il faut bien se les salir un peu ! Et on relève la mesure, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la valeur n’est pas comprise entre 25 et 35 mm,il va falloir intervenir. Vous allez donc devoir dévicer votre axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit jouer avec la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant classique, il faut faire l’opération sur chacun des cotés en faisant hyper attention à avoir exactement la même mesure de chaque côté du bras. Le plus simple est de désserrer 1/4 tour par 1/4 tour afin d’être au plus juste rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, ça ne sert à rien. Une fois votre réglage fini, revérifiez que votre roue arrière soit bien en ligne et ajustée de chaque côté pareil. Ordinairement il y a des repères directement inscrits sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un buf, veiller a bien serrer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape terminée, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on serre environ à 10 Mkg de couple. Mais franchement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un fou non plus, il va falloir que ce soit bien fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de quinze ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu besoin pour l’arrière. Il suffira d’un brin de tact et de bon sens. Puis faites un mini tour, checker que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du dispositif de tension de chaîne de votre Yamaha YZF R125. Pour conclure, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien huilé pour éviter de payer les frais. Bonne balade sur votre Yamaha YZF R125 !!