Comment tendre la chaine sur Yamaha YZF R6R
Dans quelle optique tendre la chaîne de sa Yamaha YZF R6R ?
Tout d’abord, retendre la chaîne de sa Yamaha YZF R6R est definitivement une technique de bonne conservation répandue et ordinaire. Ça paraît enfantin pour les motards expérimentés, mais en réalité, la tension de chaîne de sa Yamaha YZF R6R requiert certaines mesures. En pratique, après quelques centaines de kilomètres avec votre Yamaha YZF R6R,après un certain temps, votre chaîne de moto finit par être détendue. Certainement, si votre chaîne est détendue, cela va faire des à-coups à cause de la raideur et détente intempestives dues aux accélérations, le revêtement de la route etc, décélérations Au final, si vous délaissez trop de temps votre chaîne détendue sur votre Yamaha YZF R6R. Vous vous préparez à de plus grands dommages. La mauvaise tension de chaîne peut abîmer votre kit chaîne, transmission, amocher votre boîte de vitesse, votre cadre et même la cartouche d’échappement (si celui-ci passe à côté). Plus il y a de jeux, plus l’usure va s’accélérer ! C’est pourquoi, tendre sa chaîne de Yamaha YZF R6R est une étape de base pour le maintien de votre deux-roues.
Quand, en combien de temps et avec quels outils tendre la chaîne de sa Yamaha YZF R6R ?
Dans un premier temps, la périodicité à laquelle il faut serrer la chaîne de sa Yamaha YZF R6R est en réalité très aléatoire par rapport à votre usage. Si vous êtes un éssoreur de poignée, mieux vaut y regarder à chaque une ou deux sorties. La plupart du temps, la chaîne de sa Yamaha YZF R6R se tend presque tout les 500 km environ avec un usage normal. L’opération pour régler sa tension de chaîne prend environ une demi-heure cela dit, avec le temps on est plus dans les 10 minutes lorsque on connaît bien sa Yamaha YZF R6R. par rapport à l’outillage, un outillage de base qui comprend un bon jeu de clés sera suffisant. Pour les plus pro, une clé dynamométrique sera la juste. Petit rappel important : Checkez bien que votre chaîne de Yamaha YZF R6R est en bon état. Qu’elle est bien huilée. Que ces joints toriques (si il y en a) sont OK, et qu’elle s’articule bien autour de votre transmission. Un passage fluide sans points durs vous assurera une vraie longévité de chaîne.
De quelle manière tendre la chaîne de sa Yamaha YZF R6R : ce qu’il faut faire
Au départ, il conviendra de mettre votre moto sur la béquille centrale ou béquille de stand. Si vous n’avez ni l’une ni l’autre, faites en sorte que votre roue AR ne soit pas en contact avec le sol et reste facile d’accès pour la tension de chaîne. Un bon cric bien sécurisé peut faire l’affaire. Autre astuce, posez la sur béquille latérale et caler votre Yamaha YZF R6R de façon à ce que la roue arrière ne soit pas en contact avec le sol. Par la suite, pour vérifier la tension de chaîne. Il faut chercher dans votre livret d’entretien de votre Yamaha YZF R6R ou au autocollants du bras oscillant sur la moto si il y en a. Petite mise en garde, car si vous avez changé de kit chaîne, les mesures changent également. Il faudra donc s’en remettre au doigt et à l’il !! Même si il n’existent pas de règles absolues, on peut quand même parler d’une fourchette prise entre 2.5 cm et 3.5 cm . C’est à dire, le delta entre les deux mesures quand on la fait bouger entre le point le plus bas et le plus haut. Donc, on commence par prendre la côte de la hauteur de la chaîne de sa Yamaha YZF R6R au repos, donc en position basse . Puis on repousse la chaîneen haut avec ses doigts, car oui, il faut bien les salir un peu ! Et on relève la côte, qui est la distance entre ces deux points haut et bas. Si la mesure est inférieure à 25mm ou supérieur à 35 mm, il va falloir bosser. Il va donc falloir desserrer l’axe de roue arrière, afin que celle-ci puisse bouger. Sauf exception, si c’est un mono-bras oscillant il suffit de serrer ou desserrer la vis de réglage de tension de chaîne. Si c’est un bras oscillant ordinaire, il faut doubler l’opération sur chacun des cotés en faisant gaffe à avoir exactement la même côte de chaque côté. L’astuce est d’y aller en desserrant quart de tour par quart de tour afin d’être le plus précis rapidement.Faites gaffe aux contre-écrous et à ne pas les serrer comme un bourrin, c’est inutile. Puis une fois votre réglage terminé, revérifiez que votre roue arrière soit bien en ligne et bien réglée de chaque côté pareil. En principe il y a des repères directement gravés sur le bras oscillant. Ne pas serrer les vis de réglages comme un bourrin, veiller a bien serrer via les contre-écrous cependant rien ne sert de trop visser. Une fois cette étape accomplie, il suffit de bien serrer votre roue arrière à l’axe. C’est là qu’intervient normalement la clé dynamométrique ou l’on resserre environ à 10 Mkg de couple. Mais clairement, sans on se débrouille aussi, il ne faut pas serrer comme un buf non plus, il va falloir que ce soit suffisamment fixé afin d’être sûr que rien ne branlera en route ou autre. Ça fait plus de 15 ans que je roule en cross et sur la route, et je n’en ai pas eu la nécessité pour l’arrière. Il suffira d’un peu de tact et de bon sens. Puis faites un petit tour, checker que rien n’a bougé, surtout du point de vue des contre-écrous du système de tension de chaîne de votre Yamaha YZF R6R. Pour finir, faîtes en sorte d’avoir un kit-chaine clean , bien réglé et bien lubrifié pour ne pas payer les frais. Bonne balade sur votre Yamaha YZF R6R !!